Paul Arène
Lycée Polyvalent
Sisteron
 

C.A.V.L.

L’élection au Conseil Académique de la Vie Lycéenne (CAVL).

Le scrutin de l’élection des représentants lycéens au s’est déroulé vendredi 3 décembre 2010.

Les 18 circonscriptions du collège des lycées généraux, polyvalents et technologiques ont désormais leur représentant titulaire (accompagné d’un ou deux suppléants).

Les 10 circonscriptions du collège des lycées professionnels (comprenant les sections professionnelles des lycées polyvalents) ont également leur représentant (accompagné d’un ou deux suppléants).

Un représentant du collège des établissements régionaux d’enseignement adapté (EREA) complète le CAVL.

Ces lycéens ont été élus conformément à la circulaire n°2010-128 du 20/08/2010.

29 lycéens élus pour 2 ans par les représentants (titulaires et suppléants) des CVL des établissements de l’académie.

25 adultes désignés, par le Recteur, pour 3 ans représentent l’éducation nationale, les collectivités locales (conseil régional et général), le monde économique, les parents d’élèves les associations péri-éducatives.

Rôle du CAVL

Le CAVL est réuni au moins trois fois par an par Monsieur le Recteur qui préside. Les élus saisissent ces occasions pour exprimer les souhaits des lycéens de l’Académie. A la demande du recteur, ils se choisissent plusieurs thèmes de réflexion.

Tout au long de leur mandat, Agnès Bertrand (déléguée académique à la vie lycéenne/DAVL) organisera, en étroite collaboration avec le Proviseur vie scolaire, Henri Niederoest, la formation et facilitera les missions du CAVL.

L’animation confiée au DAVL, facilite les échanges entre les élus des différentes instances locales, académiques et nationales.

Pour mémoire, les élus du mandat 2008-2010 sont à l’origine du dépliant d’information sur la vie lycéenne. Un ancien élu s’est exprimé aux assises académiques sur les rythmes scolaires mercredi 1er décembre 2010. Les travaux des élus concernent des thématiques chères à l’ensemble des lycéens tels que : les discriminations, le développement durable ou encore la réforme des lycées.

Lycée Polyvalent Paul Arène – BP 98 - 04203 Sisteron – Responsable de publication : Valérie AUCOMTE, Chef d'établissement
Dernière mise à jour : jeudi 17 juin 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille