Voyage en Sicile du 07 au 13 mars 2015

vendredi 22 mai 2015, par René Biancarelli

Voyage en Sicile

49 élèves des classes de 2ndes et de 1ères inscrits en italien LV2, italien LV3, Section européenne et Esabac ont participé à un séjour en Sicile du samedi 07 mars au vendredi 13 mars 2015.

Organisé par leurs professeurs d’italien et accompagnés par Mmes Akla (professeure de français), Broggi et Hunsinger (professeures de sciences économiques et sociales) et par M. Biancarelli-Latil (professeur d’italien), le voyage s’est d’abord fait par bateau pour une traversée aller-retour depuis le port de Gênes jusqu’à Palerme où les élèves ont pu visiter le Palais des Normands, les magnifiques mosaïques de la chapelle Palatine et la Cathédrale de style siculo-normand.
Après l’ascension du volcan Etna sous la neige, le groupe a pu se réchauffer en bord de mer à Taormine, la « croisette » sicilienne, et admirer le panorama sur le volcan omniprésent.
Puis se sont les merveilles de la prestigieuse ville de Syracuse que les élèves ont pu admirer, son parc archéologique avec le théâtre grec, les grottes artificielles parmi lesquelles « l’oreille de Dionysos » ou encore l’île d’Ortygie qui se trouve en son centre historique et qui regorge de splendeurs architecturales de tous styles.
Pour finir, ils ont pu s’émerveiller devant le splendide « Escalier des Turcs », bord de mer dont la configuration particulière aurait permis aux Turcs d’envahir la Sicile.

La multiplicité des influences culturelles lointaines (Sicules, Grecs, Romains, Carthaginois, Byzantins, Arabes, Anglais et autres) font de la Sicile une des îles les plus passionnantes de la Méditerranée et ont permis aux élèves de s’intéresser au fait que les échanges culturels enrichissent immanquablement ceux qui en bénéficient et ceux qui s’y intéressent.

Forts du succès de ce projet, les professeurs organisateurs et accompagnateurs tiennent à remercier tout particulièrement les élèves pour leur attitude exemplaire et reconnue de tous tout au long du séjour, les parents et la Maison des Lycéens du lycée Paul Arène qui ont contribué à ce que ce voyage puisse se faire.

Dernière mise à jour : jeudi 27 mai 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille