LIBERTE D’EXPRESSION - JE SUIS CHARLIE

vendredi 9 janvier 2015, par Geneviève Pug, enseignante documentaliste

Article de Mme Cerveaux, enseignante d’économie, droit et gestion commerciale du lycée Paul Arene.

Je suis Charlie

- Jeudi 08.01.2015, les élèves de terminale STMG Mercatique et de première STMG ont travaillé sur la liberté d’expression. Chacun a choisi son mode d’expression pour faire part de ses ressentis à la collectivité : dessin papier, productions rédigées, brassards, diaporama, etc.

- Certains ont décidé de parler de la liberté d’expression en général. D’autres élèves se sont centrés sur les événements dramatiques qui se sont produits mercredi 07.01.2015.

- Tous étaient à midi dans la cour du lycée pour une minute de recueillement.

- A voir aussi Fini de rire sur Arte : Afin de rendre hommage aux dessinateurs de Charlie Hebdo morts assassinés ce mercredi 7 janvier, ARTE rediffuse le documentaire « Fini de rire ». Du Français Plantu à l’Israélien Avi Katz, en passant par l’Américain Danziger, le Belge Kroll et le Palestinien Khalil, des caricaturistes du monde entier y évoquent leur rôle face aux enjeux politiques de notre temps.

- A visiter également Cartooning for peace Conçue par le dessinateur français Plantu, Cartooning for Peace est une initiative née le 16 octobre 2006 au siège de l’ONU à New York. Organisée par Kofi Annan, alors Secrétaire général de l’ONU, une conférence de deux jours réunit 12 des dessinateurs de presse les plus renommés au monde pour « désapprendre l’intolérance ».

- En pièce jointe également, un document support pédagogique extrait de Cartooning for peace sur le Dessin de Presse et la liberté d’expression

.
le 09/01/2015
- Suite à la journée d’hommage d’hier , un diaporama de dessins témoignages collectés sur internet (plusieurs établissements en ont fait une fresque)