Échange entre le Lycée Paul Arène de Sisteron etL’Istituto Carlo Cattaneo de San Miniato

lundi 31 mars 2014

- Pour la deuxième année consécutive, les élèves du Lycée Paul Arène de Sisteron se sont vus proposer un échange avec leurs partenaires de l’Istituto Carlo Cattaneo de San Miniato, près de Pise en Toscane.

Voyage à San Miniato - Dans le hall d’entrée de l’Istituto Carlo Cattaneo

- Ce programme s’inscrit dans le cadre d’un projet CVLA (Convention de Vie Lycéenne et Apprentie) validé et subventionné par la Région et par le FSE du lycée Paul Arène.

- Les 12 élèves français de la Section européenne, de l’Esabac et de T. BTN (Baccalauréat technologique en hôtellerie) ont été reçus dans les familles de leurs correspondants italiens du lundi 10 mars au vendredi 15 mars 2014.

- Les 13 élèves italiens (pour la plupart en formation tourisme) ont été reçus à Sisteron dans les familles de leurs correspondants français du lundi 24 mars au vendredi 28 mars 2014.

Voyage à San Miniato - Les élèves français et italiens racontent les fêtes traditionnelles de leur pays

- Les professeurs organisateurs, Mme Stefania Mattei-Suel et M. René Biancarelli côté français (professeurs d’italien), Mme Maria Fanucchi et M. Marco De Nardi-Kadge côté italien (professeurs de français), entendaient donner à leurs élèves l’opportunité de partager la vie de leurs correspondants tout en découvrant les réalités linguistiques et culturelles de leurs partenaires. Il s’agissait entre autres de découvrir les habitudes culturelles liées aux fêtes traditionnelles des deux côtés de la frontière et de s’intéresser aux liens historiques et civilisationnels qui unissent ces deux pays européens.

Voyage à San Miniato - A San Miniato.

- C’est ainsi que les élèves de Paul Arène, accompagnés en Italie par Mme Christine Ranque-Laferté (secrétaire de Direction au Lycée Paul Arène) et M. René Biancarelli, ont pu pratiquer la langue de Dante et visiter les villes de San Miniato, Florence, Pise et San Gimignano.

Voyage à San Miniato - Réception à la Mairie de San Miniato

- Puis ce fut au tour des élèves italiens de venir pratiquer la langue de Molière et visiter les villes de Sisteron, Gap, Avignon et Marseille.

- Afin de donner à chaque établissement la possibilité de proposer l’année prochaine de nouvelles destinations rendez-vous a été pris pour dans deux ans mais, à n’en pas douter, les élèves français et italiens continueront, via les réseaux sociaux, à correspondre encore longtemps !

San Miniato - Réception au lycée de Sisteron par M. Bach, proviseur de l’établissement

Ci-dessous, en portfolio, d’autres photos et l’article de La Provence du 1er avril consacré à cet évènement.

Dernière mise à jour : vendredi 4 juin 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille