Les élèves de la Section Européenne et de l’ESABAC en sortie au théâtre Durance de Château-Arnoux

lundi 31 mars 2014

Lancement des activités liées à la sensibilisation des métiers du livre et de l’édition !

Le mardi 18 et le vendredi 21 mars 2014, ce sont 35 élèves des classes de 2ndes et de 1ères Section européenne et Esabac qui se sont vus proposer la première activité liée à la sensibilisation des métiers du livre et de l’édition.

Afin de donner plusieurs pistes de réflexion dans le choix des orientations futures, de répondre à leurs demandes ou de provoquer des vocations, les élèves du Lycée Paul Arène ont ainsi eu la chance de participer à ce projet qui s’est concrétisé en deux étapes et avec succès :

- Première étape : Grâce aux ateliers théâtre animés par M. Boris Vecchio, comédien et metteur en scène de la Compagnie italienne en résidence Sarabanda les élèves ont pu, à partir du texte écrit du spectacle de cirque, théâtre et musique intitulé « Piccole Modifiche », s’initier à l’art du jeu de scène et de la gestion de l’espace.

Accompagnés de Mademoiselle Anaïs Rinaldi, chargée de communication au Théâtre-Durance de Château-Arnoux, les élèves ont également pu visiter les coulisses du théâtre et s’intéresser aux différents métiers du spectacle (techniciens, ingénieurs du son, régisseur ou autres).

- Deuxième étape : Après avoir été sensibilisés au travail d’adaptation du texte théâtral et à celui de la mise en scène, les élèves et leurs parents ont été invités à assister au spectacle de grande qualité qui se produisait le vendredi suivant. Bluffés par la performance des comédiens Boris Vecchio et Davide Riminucci accompagnés du trompettiste et guitariste Marco Tindiglia, ils ont eu la possibilité d’interpeler les artistes qui ont eu la gentillesse de leur accorder un moment d’échanges après le spectacle.

Ce projet ambitieux, subventionné par la Région dans le cadre de la Convention Vie Lycéenne et Apprentie (CVLA) et du FSE du Lycée Paul Arène, se prolongera au mois de mai prochain par les ateliers de traduction animés au Lycée Paul Arène et par une sortie à Arles ayant pour but la visite des Éditions Actes Sud et la rencontre des professionnels de l’édition qui y travaillent.