Paul Arène
Lycée Polyvalent
Sisteron
 

Les lycéens de Sisteron rendent visite à leurs jumeaux de Fidenza

jeudi 6 mars 2014

Rétrospective sur un séjour mémorable !

25 ans déjà !

Cela fait 25 ans que les deux villes de Sisteron et de Fidenza sont jumelées.
Le lycée Paul Arène et l’Istituto Paciolo-D’Annunzio ont entamé leurs premiers échanges dès l’année suivante, il y a 24 ans donc !...

Photo de M. Luca Ramenzoni

Ce sont 30 élèves des classes de 2ndes et 1ères LV2, Section européenne et Esabac qui, accompagnés de Mme Py Balibar et M. Biancarelli, se sont rendus chez leurs correspondants italiens. Ils les recevront en retour à Sisteron à l’automne 2014.

C’est ainsi que du jeudi 13 au jeudi 20 février 2014, les élèves de Mme Stefania Mattei-Suel, de Mme Marylène Baudino et de M. René Biancarelli ont pu partager la vie de jeunes italiens de leur âge, les moments passés en famille ou les activités sportives ou culturelles pratiquées au quotidien en dehors des heures de classe.

Les professeures italiennes Mmes Paola Bocchi, Raffaella Dotti et Michela Castiglioni leur avaient également concocté un programme de qualité ayant pour thème principal « Gente di pianura, per la libertà », c’est-à-dire les mouvements partisans dans la lutte contre le nazisme et le fascisme dans la Plaine du Pô, mais aussi la lutte pour l’unité italienne pendant le Risorgimento.

Cours avec les correspondants :

- laboratoire de chimie sur les composantes géologiques de la Plaine du Pô

- visite guidée du Musée Cervi (la famille Cervi est une famille d’agriculteurs résistants dont les sept fils ont été fusillés par les fascistes)

- visite guidée d’une vinaigrerie de vinaigre Balsamique

- visite guidée de Parme (Théâtre Farnese, la Cathédrale, le Baptistère et la Place Garibaldi)

- visite du Musée de luths et violons

- atelier de chant choral

- visite guidée de Fidenza (le bourg médiéval, la Cathédrale, le Pont romain, la Tour médiévale et la Place de la Mairie) et réception à la Mairie de Fidenza par le Maire de la ville M. Mario CANTINI

Photo de M. Luca Ramenzoni

Toutes ces activités ont occupé le groupe tout au long de la semaine, leur permettant ainsi de découvrir le passé de la région Émilie-Romagne pour en connaître mieux encore le présent.

Pratiquer sur le terrain une langue étudiée en classe, approfondir les approches culturelles et civilisationnelles, se faire de nouveaux amis et revenir à Sisteron emplis de souvenirs, les objectifs de cet échange ont été pleinement atteints, et ce ne sont pas les élèves qui, unanimement enchantés par leur séjour, diront le contraire.

C’est donc avec beaucoup de nostalgie que nous adressons nos vifs remerciements aux familles et aux correspondants italiens pour leur chaleureux accueil, aux familles françaises qui ont permis à leurs enfants de vivre cette merveilleuse expérience, aux professeures italiennes pour leur investissement et leur disponibilité, au FSE du Lycée Paul Arene ainsi qu’au Comité de Jumelage et à Mme Ginette Perge, sa Présidente, qui grâce à son aide financière a permis à nos élèves, désormais membres adhérents de l’association, de vivre ce séjour moyennant une participation des familles somme toute assez correcte (150 € par élève).

Nous donnons donc rendez-vous aux élèves du lycée Paul Arène pour un prochain épisode de cet échange désormais traditionnel...

Merci aux élèves reporters photographes et à M. Luca Ramenzoni pour les clichés pris devant la Mairie de Fidenza et à l’intérieur de celle-ci.

 
Lycée Polyvalent Paul Arène – BP 98 - 04203 Sisteron – Responsable de publication : Valérie AUCOMTE, Chef d'établissement
Dernière mise à jour : lundi 10 mai 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille