Visite de l’Abbaye de Boscodon

mercredi 5 février 2014

Visite de l’Abbaye de Boscodon du jeudi 09 janvier 2014

Dans le cadre des programmes d’histoire et de géographie des classes de 2ndes Section européenne et Esabac M. Mondet, professeur de DNL, a proposé aux 18 élèves concernés une visite de l’Abbaye de Boscodon, près d’Embrun.

Ce projet, mené en commun avec les élèves de Madame Zanotti, professeure d’italien des mêmes sections au Lycée Honoré Romane d’Embrun, a permis la réalisation d’une enrichissante activité inter-disciplinaire, mais également inter-établissements.

Cela a été l’occasion d’effectuer un voyage au cœur de la Chrétienté médiévale à travers l’étude d’un édifice religieux du XIIe siècle.

La visite guidée s’est faite en grande partie en langue italienne et s’insère dans l’étude historique plus ample de la Méditerranée au XIIe siècle, lieu d’échanges et de confrontations entre Chrétiens (catholiques et orthodoxes) et Musulmans.

Grâce à une telle illustration de qualité, les élèves ont ainsi pu prendre pleinement conscience des enjeux tout en profitant de la micro-région, puisque si certains ont pris le temps d’apprécier l’acoustique exceptionnelle du lieu en entonnant quelques chants, d’autres ont préféré la balade en forêt proposée par M. Van Imbeck, professeur d’histoire-géographie accompagnateur.

Melle Angela Illiano, assistante d’italien dans la Cité scolaire Paul Arène faisait également partie des accompagnateurs. Une belle occasion pour faire découvrir les richesses de notre région au-delà de nos frontières.