« Raging bull », dans le cadre « Lycéens et Apprentis au cinéma »

dimanche 26 janvier 2014, par Céline Broggi

Des enseignants de Français et SES renouvellent l’opération « Lycéens et Apprentis au Cinéma » dans le cadre d’une convention entre le Centre National de la Cinématographie, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et la Direction Régionale des Affaires Culturelles.

Le premier film « Raging Bull » a été choisi pour le thème « mythe et héros » en français et le changement social en sociologie.

«  Raging Bull  », film biographique réalisé par Martin Scorsese, est sorti en 1980 dans les salles. Jake La Motta, joué par Robert De Niro, est un champion de boxe d’origine italienne, immigré aux États-Unis.

Jake La Motta est issu d’un milieu modeste et vit dans un petit appartement. Il essaye de s’assimiler au milieu bourgeois (et mafieux) en s’incrustant dans des soirées mondaines, et il s’habille ainsi de façon « chic » pour se faire accepter dans ce milieu. Grâce à ses succès au championnat de boxe et sa rencontre avec une jeune femme issue du milieu mondain, il connaît la réussite sociale dans les années 1950. Il faut voir la suite du film...

Ozge S. (T°ES)