Compte-rendu conférence sur la réforme des retraites (2° article)

samedi 30 novembre 2013, par Céline Broggi

Le vendredi 11 octobre, grâce à l’UNL, les élèves de la filière ES ainsi que les Terminales STMG ont pu bénéficier de la conférence de Jean-Louis ODEKERKEN. L’ancien professeur d’économie avait bien préparé son sujet et a réussi à intéresser les jeunes avec un thème pourtant peu commun :« les retraites, réforme ou contre réforme ? ». L’objectif était de donner aux lycéens l’ensemble des éléments pour qu’ils se forgent leur propre opinion.

Un état des lieux peu convaincant

Depuis quelques années déjà, la caisse des retraites connaît un déficit de 15 milliards d’euros dû notamment à la conjoncture économique. Pour faire face à celui-ci, l’État propose une « réforme » votée au parlement cet automne. Hausse des cotisations, augmentation du nombre d’annuités, non prise en compte des années d’études, recul de la revalorisation des pensions, fiscalisation des allocations à partir de trois enfants ; en bref, le bilan est lourd pour la population. Seuls les employeurs semblent tirer leur épingle du jeu avec une compensation par la baisse des cotisations. Une lumière au bout du tunnel tout de même : le compte pénibilité !

Entre arguments et données statistiques, la conférence fourmillait de détails

Bien que Mr ODEKERKEN nous ait éclairés sur la valeur hypothétique des sciences économiques, une chose cependant ne ment pas : les statistiques. C’est d’ailleurs par celles-ci que notre conférencier étaye la plupart de ses arguments. Ainsi, l’excuse démographique – à savoir que le déficit est dû à l’augmentation du nombre de retraités – fort présente dans les médias, ne tient pas longtemps sous l’assaut des chiffres de l’ancien enseignant de prépa. Il explique en effet que seul le P.I.B par habitant revêt une importance et que celui-ci doublerait en même temps que le nombre de retraités.

Une conclusion bien amenée

Après l’énumération des divers éléments et la présentation de la proposition de loi, Mr ODEKERKEN nous lit une définition : « Réforme : améliorations des conditions sociales ou morales ». Alors, les retraites, réforme ou contre réforme ? Chaque lycéen s’est fait sa propre opinion...

Leo B, Augustin B, 1°ES1

source photo : http://www.frequencemistralsisteron.fr/