Du document de collecte au document de synthèse

samedi 14 septembre 2013, par Geneviève Pug, enseignante documentaliste

Comment récupérer des informations pertinentes sur Correlyce et rédiger un document de synthèse en proscrivant le copié collé.

Action pédagogique avec Correlyce menée en 2012/2013 et renouvelée cette année avec des classes de 2ndes et 1ères STMG. Voir l’action et les fiches sur le site du Rectorat Aix Marseille : RECHERCHER DANS CORRELYCE

Action adaptable en lycée professionnel ou pour toute discipline ou épreuve nécessitant la création d’un dossier documentaire et la recherche documentaire et permettant d’apprendre à chercher ... et trouver de façon intelligente en utilisant le copié collé (doc de collecte à produire) pour aboutir à un ou des documents personnels.

Une partie se fait au CDI et/ou en classe avec l’enseignant documentaliste et l’enseignant de discipline, l’autre partie en autonomie grâce à la fonction nomade du bouquet et à l’utilisation d’application de partage de documents (préférer Framapad).

On peut aussi adapter la fiche à une recherche sur des métiers pour aider les élèves dans leurs choix d’orientation.

Voir aussi pour la création d’un dossier documentaire : TPE, exposés, dossiers...

Dernière mise à jour : lundi 31 mai 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille