Paul Arene au Carnaval de Venise

jeudi 28 février 2013, par Geneviève Pug, enseignante documentaliste

Article de René Biancarelli, professeur d’italien au lycée

Qui n’a pas rêvé d’assister au carnaval de Venise ? Les élèves du Lycée Paul Arène l’ont fait !

Le projet, initié par les professeurs d’italien des lycées professionnel, technologique et général, a permis à 47 lycéens de la cité scolaire, 2ndes et 1ères des baccalauréats professionnels, 2nde BTN, 2nde LV3, 1ère et Terminale Sections européenne et Esabac, de participer à ce séjour qui restera à coup sûr un des événements de leur scolarité.

Outre la participation des familles, du FSE du Lycée Paul Arène et de subventions de l’État par l’intermédiaire du Papet, nous pouvons souligner que ce projet a pu voir le jour également grâce à une tombola, à laquelle chaque élève a collaboré, et qui a vu des heureux gagnants repartir, entre autres, avec un Ipod et une tablette numérique.

C’est ainsi que le groupe, accompagné par Mmes Nivoul (professeure de comptabilité), Louvion (professeure d’anglais), Akla (professeure de français) et M. Biancarelli (professeur d’italien), a pris la route pour Vérone le 03 février dernier.

Après la découverte de la cité de Roméo et Juliette, de son amphithéâtre romain et son organisation urbaine représentative de la vie au Moyen-Âge, le programme proposait trois jours complets dans la Cité des Doges.
Découvrir la Place Saint-Marc, sa Basilique et ses magnifiques mosaïques, le Campanile, le Palais des Doges et sa prison « dei Piombi », mais aussi ses ruelles, les fameux « calli », et ses ateliers de masques vénitiens tout en profitant du carnaval, de ses déguisements stupéfiants et de son atmosphère festive a été une expérience unique pour chacun.

Malgré le froid, les balades en vaporetto dans la lagune pour se rendre sur l’île de Burano la colorée, ou de Murano et ses artisans verriers, ont particulièrement plu à nos élèves.

C’est les yeux emplis d’images magnifiques et de souvenirs inoubliables que le groupe est rentré à Sisteron au petit matin du 09 février.
Expérience à renouveler bien sûr !

L’article de Françoise Navarro sur Haute Provence Info : Les élèves de Sisteron à la découverte de Venise et Vérone

Dernière mise à jour : jeudi 17 juin 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille