Les activités inter-langues : Conférence « Rencontre l’Europe ! »

jeudi 2 août 2012, par Geneviève Pug, enseignante documentaliste

Article de René Biancarelli, professeur d’italien.

- Dans le cadre de la sensibilisation des élèves aux questions d’orientation et de poursuite d’études et en partenariat avec la Région PACA et l’Association « Éveil », les professeurs de langue ont invité Madame Laurence PETIT à animer une rencontre-débat sur la mobilité des étudiants européens.

- Accompagnée de deux étudiantes italiennes inscrites à l’Université d’Aix-en-Provence pour une poursuite d’études en France, elles ont présenté aux quelques 50 élèves des classes de 1ères et de Terminales les modalités et les intérêts d’une telle démarche.

- Au cours du débat, les élèves du Lycée Paul Arène étudiant l’anglais, l’espagnol et l’italien ont eu l’opportunité de poser toutes les questions relatives à une éventuelle poursuite d’études à l’étranger, questions auxquelles ils ont reçu des réponses claires et pratiques.

- Cette rencontre-débat a permis de répondre aux attentes de nombreux étudiants qui chaque année, franchissant le pas ou non, se pose l’intéressante question d’un séjour prolongé à l’étranger afin de parfaire la maîtrise de la langue étudiée et la connaissance d’une culture abordée en classe.