Paul Arène
Lycée Polyvalent
Sisteron
 

Les activités inter-langues : La sortie au Théâtre Durance

jeudi 2 août 2012, par Geneviève Pug, enseignante documentaliste

Article de René Biancarelli, professeur d’italien.

theatre durance Photo © Google Images juin 2012

Afin de compléter les activités liées à la sensibilisation aux Métiers du livre et de l’édition les professeurs d’italien, en partenariat avec le Théâtre Durance de Château-Arnoux, ont organisé une sortie à l’occasion de laquelle 37 élèves ont pu assister le jeudi 08 décembre 2011 aux dernières répétitions de la pièce « Appassionatamente » jouée par la Compagnie italienne Nerval Teatro. Cette pièce étant jouée en italien surtitrée en français, les élèves ont ainsi pu se rendre compte de l’intérêt du travail de traduction et du lien étroit qui existe entre auteur et éditeur d’une part et professionnels de la traduction, techniciens et comédiens d’autre part. Ils ont également et surtout pu échanger avec le metteur en scène, les comédiens et la traductrice sur les dernières améliorations à apporter.

Scène de la pièce Appassionatamente, Photo © Google Images / juin 2012

Les élèves et leur famille ont ainsi eu la possibilité d’assister à la représentation de la pièce jouée le lendemain vendredi 09 décembre (prix préférentiel du billet proposé par le Théâtre Durance) et de constater à quel point les échanges de la veille avaient influencé la représentation.

Scène de la pièce Appassionatamente Photo © Google Images / juin 2012
 
Lycée Polyvalent Paul Arène – BP 98 - 04203 Sisteron – Responsable de publication : Valérie AUCOMTE, Chef d'établissement
Dernière mise à jour : jeudi 10 juin 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille