Les activités inter-langues : Sensibilisation aux Métiers du livre et de l’édition

jeudi 2 août 2012, par Geneviève Pug, enseignante documentaliste

Article de René Biancarelli, professeur d’italien.

Depuis de nombreuses années le Lycée Paul Arène propose aux élèves des classe de 1ères et de Terminales des activités visant à une sensibilisation aux Métiers du livre et de l’édition.

C’est ainsi qu’au-delà des activités proposées pendant les heures de cours, les élèves concernés peuvent également participer aux ateliers de traduction animés par des traducteurs professionnels de l’anglais, de l’espagnol et de l’italien.
Ces ateliers, au cours desquels les traducteurs exposent leur philosophie et les impératifs de leur activité avant d’initier les élèves à l’exercice de la traduction à partir de textes originaux, se sont tenus au mois de février 2012.

Environ 45 élèves ont participé à ces ateliers qui sont généralement complétés par une sortie à Arles à l’occasion de laquelle est organisée une rencontre avec des professionnels de la traduction au Collège des traducteurs et des professionnels de l’édition aux Éditions Actes Sud.

Même si cette sortie, qui a rencontré un vif succès l’année dernière, n’a pu avoir lieu cette année, elle est d’ores et déjà programmée pour la prochaine année scolaire.

Ci-dessous : L’auteur italien Stefano Benni, sa traductrice française Marguerite Pozzoli qui anime les ateliers de traduction pour les élèves italianistes au Lycée Paul Arène et la couverture du dernier livre dont les élèves ont traduit quelques passages et qui sera prochainement publié en français aux éditions Actes Sud.

Stefano Benni Photo © Google Images / juin 2012
Marguerite Pozzoli Photo © Google Images / juin 2012