Paul Arène
Lycée Polyvalent
Sisteron
 

L’échange avec Arma di Taggia

jeudi 2 août 2012, par Geneviève Pug, enseignante documentaliste

Article de René Biancarelli, professeur d’italien.

Pour la 3ème année consécutive, les élèves du Lycée des Métiers de l’hôtellerie et de la restauration des Alpes provençales ont eu la possibilité de participer à l’échange Alcotra avec l’Istituto Eleonora Ruffini d’Arma di Taggia qui se trouve en Ligurie.

Les élèves français du Lycée Paul Arène et leur correspondants de l’Istituto Eleonora Ruffini d’Arma di Taggia accompagnés de leurs professeurs

Cet échange avait pour objectif de permettre aux élèves de comparer les différents systèmes de formation dans le secteur professionnel de l’hôtellerie, mais également de se sensibiliser au quotidien des jeunes italiens de leur âge, aux spécificités géographiques, historiques, économiques et culturelles des régions française et italienne impliquées dans le projet.

Les élèves italiens ont rendu visite à leurs correspondants sisteronais du 26 mars au 01 avril 2012. Nous avons ainsi pu leur faire connaître notre région et nos habitudes culturelles à travers des cours en cuisine, en salle et en hébergement ainsi que les visites de notre ville et de sa citadelle, d’Aix-en-Provence et du Musée de la Préhistoire Quinson.
Puis les 16 élèves français engagés dans l’échange se sont rendus à Arma di Taggia du 16 au 22 avril 2012 où leurs correspondants leur ont proposé un magnifique programme culturel :

- cours de cuisine, de restaurant et d’hébergement dans les classes des correspondants
- sensibilisation aux sports nautiques (planche à voile, beach volley)
- spectacle théâtral donné par les élèves italiens sur le thème de la diversité
- visite guidée de Finalborgo
- excursion dans les grottes de Toirano
- excursion au Parc naturel de San Romolo avec tournoi de mini-golf.

 
Lycée Polyvalent Paul Arène – BP 98 - 04203 Sisteron – Responsable de publication : Valérie AUCOMTE, Chef d'établissement
Dernière mise à jour : jeudi 10 juin 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille