L’échange avec Naples

jeudi 2 août 2012, par Geneviève Pug, enseignante documentaliste

Article de René Biancarelli, professeur d’italien.

Pour la deuxième année consécutive, les élèves français des Sections européenne et Esabac ont eu la possibilité de participer à l’échange entre le Lycée Paul Arène et les Istituti Suor Orsola Benincasa et Pasquale Villari de Naples en Campanie.

Les thèmes abordés à l’occasion de cette activité étaient en lien avec les notions de migration de population, de diversités culturelles, de gestion des territoires depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours.

Les élèves napolitains ont rendu visite à leurs correspondants sisteronais du 09 au 15 octobre 2011. Nous avons ainsi pu leur faire connaître notre région et nos habitudes culturelles à travers des cours au Lycée Paul Arène ainsi que les visites de notre ville et de sa citadelle, d’Aix-en-Provence, de Moustiers-Sainte-Marie et du lac de Montpezat sur lequel ils ont eu la possibilité de faire une balade en canoë-kayak.

Les élèves français et leurs correspondants napolitains accompagnés des professeurs du Lycée Paul Arène de Sisteron et de l’Istituto Suor Orsola Benincasa

Puis les 21 élèves français engagés dans l’échange se sont rendus à Naples du 20 au 26 novembre 2011 où leurs correspondants leur ont proposé un riche programme de découvertes :

- cours dans les classes des correspondants napolitains
- visite du centre historique de Naples, de ses palais et églises, du quartier des santons
- visite de la ville souterraine et du théâtre antique
- excursion dans le volcan de la Solfatara
- excursion à Pompéi.

Le groupe d’élèves français du Lycée Paul Arène dans le cratère du volcan de la Solfatara

Dernière mise à jour : jeudi 27 mai 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille