Paul Arène
Lycée Polyvalent
Sisteron
 

Journée de l’autobiographie

vendredi 1er juin 2012, par Geneviève Pug, enseignante documentaliste

Le 22 mai 2012, un groupe d’élèves de différentes classes de 2nde de l’Accompagnement Personnalisé "Lire, imaginer, créer" se sont rendus en compagnie de Michèle Giamarchi (professeur de lettres) et de Geneviève Pug (professeur documentaliste) à la Cité du livre (bulletin mai 2012)où avait lieu la Journée de l’autobiographie.
Cette manifestation est organisée depuis l’année 2000 par l’académie d’Aix-Marseille, en partenariat avec l’Association pour l’Autobiographie (APA), la Ville d’Aix-en-Provence et la DRAC dans le cadre des conventions culturelles académiques en cours. L’opération est également soutenue par Marseille Provence 2013...
Elle réunit à la Cité du Livre d’Aix-en-Provence et autour d’une thématique annuelle, « Genres : masculin, féminin » cette année, des élèves d’établissements différents pour partager leurs travaux individuels et collectifs préparés pendant l’année scolaire dans le cadre d’ateliers artistiques et de projets culturels académiques articulés avec les enseignements....
Le thème fédérateur 2012 « Genres : masculin, féminin » croise l’un des axes thématiques de Marseille Provence 2013 « Des sexes et des genres »... Lire la suite du dossier de presse publié par Laurence Desiles.

Nos élèves ont pu y rencontrer d’autres participants, ainsi que les organisateurs dont Jean Guillaume Coste, chargé de mission académique dans les domaines de culture "lecture et écriture" qui coordonne ce projet. Dilia Lhardit, actrice et metteur en scène qui était venu les aider à mettre en voix leur textes, a enchaîné les présentations de plus de 30 établissements présents. Philippe Lejeune, co-fondateur de l’Association pour l’autobiographie et le Patrimoine Autobiographique (APA), clôturait la journée.

Nos jeunes lycéens sont montés sur scène et ont fait preuve de talent en interprétant leurs propres textes dans une mise en scène dirigée par Mme Giamarchi.

Leurs travaux sont actuellement exposés à la Cité du livre et leur prestations ainsi que leurs textes seront prochainement publiés (bulletin et DVD) par les organisateurs.

Un grand merci de leur part à Mireille Irvoas de Terre d’encre pour l’écriture, Carole Timotéo pour la création de livres d’artistes, Dilia Lhardit pour la mise en voix, et, bien sûr pour Michèle Giamarchi qui clôture sa carrière avec, à nouveau, un magnifique projet abouti !

En Port-Folio, les images prises lors de cette journée ou en cliquant dur le titre de l’article en page d’accueil.

Portfolio

 
Lycée Polyvalent Paul Arène – BP 98 - 04203 Sisteron – Responsable de publication : Valérie AUCOMTE, Chef d'établissement
Dernière mise à jour : jeudi 10 juin 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille