Février 2012 : Mini-entreprise Secrets de Femmes

jeudi 16 février 2012, par Geneviève Pug, enseignante documentaliste

Mini-entreprise Secrets de Femmes

Qui ?
19 élèves de seconde de 5 classes différentes, du lycée Paul Arène (Sisteron)
Pour des clients (Particuliers et/ou Professionnels)
Les fournisseurs : petits producteurs locaux essentiellement. Actuellement Natvit (fournisseur de savons en argousier), Les Romarines (fournisseur d’huiles essentielles de lavande), Apiland (fournisseur de miel), Terre d’Oc (fournisseur de bougies)
Le conseil d’administration (pour acceptation du projet), le Proviseur
Les médias, journalistes, radios…
Les commerçants de Sisteron (fourniture de lots pour l’opération Panier Garni)
L’association à qui sera reversé l’excédent de trésorerie (association à but non lucratif) : l’association ESAP Enfants Soleil Alpes Provence (aide aux enfants d’Haïti)

Quoi ?
Des coffrets bien-être (savon à l’argousier, bougie, huile essentielle de lavande et terre australe, pot de miel)
Travail sur le développement durable :
- finalité humanitaire (aide à l’association caritative ESAP)
- démarches éthiques/citoyennes
- collaboration avec des producteurs locaux (coffret, contenu, papier recyclé…)

Où ?
Le lycée Paul Arène
En dehors de l’établissement, rencontres avec des journalistes, clients, fournisseurs
Où vendre ? Où se fournir ?

Quand ?
Du 29 septembre jusqu’à mi-mai.
Pendant les deux heures d’accompagnement personnalisé le jeudi après midi.

Comment ?
Organisation d’une opération « Panier Garni » pour financer l’activité / Lettre de demande de subvention au FSE. Répartition des tâches, management / Services administratifs, comptables, commerciaux, etc. / Outils de planification de projet (anticiper, s’organiser)
- Mettre en œuvre la démarche de projet pour développer des savoir-faire et savoir-être

Combien ?
De coffrets, de fonds, prix public à vendre, bénéfices, de clients… ?

Pourquoi ?
Accompagnement personnalisé, savoir-faire, savoir être, affiner la perception de certains métiers. Pour l’association : Enfants Soleil Alpes Provence.

Lien : www.secretsdefemmes.webself.net

Dernière mise à jour : lundi 5 juillet 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille