Février 2012 : Pièce de théâtre jouée en direct au lycée Paul Arène !

jeudi 9 février 2012, par Geneviève Pug, enseignante documentaliste

Le 26 janvier 2012, les élèves de 1°ESL ont joué en salle polyvalente devant 35 personnes la pièce de Sonia Chiambretto : ZEP. Cette représentation est le fruit d’un travail soutenu depuis septembre 2011 avec la comédienne Sofie Maurel

Dans le cadre de l’accompagnement personnalisé, les élèves qui ont choisi « théâtre » avec Mme Florenceau ont travaillé sur le corps, la mise en espace et la voix puis ont appris et interprété des morceaux choisis de l’œuvre de Sonia Chiambretto.

Cette œuvre moderne a été lue au théâtre Durance de Château-Arnoux en novembre par un comédien et l’auteur elle-même, mais n’a pas été encore mise en scène.

C’est donc Sofie Maurel qui est partie de sa propre réflexion et analyse pour proposer une mise en scène dans laquelle le public est intégré aux comédiens et les jeunes comédiens toujours en direct, sur scène.

Les déplacements sont originaux et représentent, symbolisent tous les « ensemble » écrits par l’auteur.

Il s’agissait de montrer dans chaque scène la cohésion adolescente et en même temps de faire ressortir les duos.

Le pari a été gagné grâce au professionnalisme de Sofie et grâce à l’investissement des élèves.

Voici, en bas de page, quelques photos pour savourer en images cette représentation (cliquer sur les photos) et les articles du Dauphiné et de La Provence (cliquer sur les documents).