Paul Arène
Lycée Polyvalent
Sisteron
 

Enseigner avec les Jalons pour l’histoire du temps présent (INA) en lycée

vendredi 13 janvier 2012, par Geneviève Pug, enseignante documentaliste

Compte-rendu d’atelier

Enseigner avec les Jalons pour l’histoire du temps présent (INA) en lycée : Compte-rendu d’atelier

Présenté sous forme d’une fresque historique, le site « Les Jalons pour l’Histoire du temps présent » regroupe une sélection de plus de 1200 documents issus des JT et de la radio française depuis 1920.

Chaque document est accompagné d’une fiche documentaire, de notes de contexte historique et médiatique rédigées par des historiens et de la transcription intégrale de la bande-son.

La sélection, faite par l’INA, vise à donner pour chaque année une vision des événements importants au travers de son traitement dans un média audiovisuel. Ce n’est donc pas à des documentaires historiques que l’on a affaire, mais bien à des documents journalistiques de l’actualité.

...

On propose ici un parcours d’étude et de recherche qui s’appuie sur une question de départ : Comment les problématiques de sécurité nucléaire sont-elles évoquées dans l’actualité télévisée des 50 dernières années ?
A partir de quels événements ? Avec quelles images ? Avec quels points de vue ?

Ce parcours, de type TPE, permet de rencontrer des approches qui peuvent être déclinées dans d’autres situations pédagogiques et avec
des objectifs plus restreints.
Voir l’intégralité de l’article de Jessica Moreno sur Correlyce

Et l’article de Jeanne Phalippon Sur le site du CRDP AIX MARSEILLE

 
Lycée Polyvalent Paul Arène – BP 98 - 04203 Sisteron – Responsable de publication : Valérie AUCOMTE, Chef d'établissement
Dernière mise à jour : jeudi 17 juin 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille