5ème réunion du CVL 2010-2012

Réunion du CVL du 14/11/2011
Présidence : Monsieur le Proviseur
Vice-Présidente : Mlle Camille Roy
Animé par : M. Eric TAROT – CPE référent du CVL.

Réunion du CVL du 14/11/2011
Présidence : Monsieur le Proviseur
Secrétariat : Mlle Camille Roy
Animé par : M. Eric TAROT – CPE référent du CVL.

Etaient présent :

- Mlle ROY Camille Vice-Présidente du CVL
- Mlle.SCHMALTZ Laurine Membre du CAVL
- M. GIRARDIN Valérian Membre du CVL / Délégué internat
- M. SOURBELLE Bastien Membre Titulaire du CVL
- Mlle CHIBBOUT Sabrina Membre Titulaire du CVL
- M. FAURY Seydou Membre Titulaire du CVL
- M. ROUSSEL Tom Membre Titulaire du CVL
- Mlle. REZZOUG Eléonore Membre Titulaire du CVL
- M. VIAL Frédéric Professeur / Membre du CVL
- Mme PERROTON Sylvie Professeur / Membre du CVL
- M. BIANCARELLI René Professeur / Membre du CVL
- Mme. SCHMIDLIN Maryline Personnel ATOS / Membre du CVL
- M. LAGROST Laurent Professeur / Membre du CVL
- M. COTTERLAZ Parent d’élève / Membre du CVL

Etaient excusé(e)s :
- Mlle M. ROUX Yoann Membre Titulaire du CVL
- Mme BROGGI Céline Professeur / Membre du CVL
- Mme BESSET Anne-Marie Personnel ATOS / Membre du CVL.

Ordre du jour :
• Election du(de la) Vice-Président(e) du CVL.

• Pérennisation des projets de l’année dernière.

• Définition des projets à mettre en place cette année.

• Questions diverses.

La séance est ouverte par M. Tarot à 16h15

1/ M. Tarot distribue aux élèves nouvellement élus le fascicule réalisé par le CAVL sur les droits et devoirs des élus au CVL, ainsi qu’un descriptif sur les missions de cette instance représentative.
Mlle Camille ROY est désignée à l’unanimité VICE-PRESIDENTE par les membres du CVL. Mention spéciale pour l’investissement de Camille

2/ Pérennisation des projets de l’année dernière

• Projet d’amélioration du passage à la cantine ;
L’Intendance suggère de programmer la machine à carte de manière à ne faire passer que les prioritaires suivant un certain créneau horaire : M.Tarot affirme que le problème des prioritaires est à régler lors de la queue d’attente extérieure, et non pas lorsque les DP sont rentrés dans le self pour pointer (ce qui rajouterait des difficultés de gestion de flux d’élèves). M.TAROT a réalisé un prototype de carte en carton qui serait donné uniquement aux élèves qui doivent manger en priorité. Il semble convenir au CVL. Reste à le réaliser, car cela demandera beaucoup de temps, (cela représente plusieurs dizaines d’élèves, collégiens et lycéens). Il faudrait essayer de le mettre en place au retour des vacances de Noël.

• Projet d’une avancée protégeant des intempéries à l’entrée du Lycée ;
La demande de devis auprès Chef des Travaux du Lycée des métiers d’Embrun est restée sans réponse. Une solution alternative proposée par M. le Proviseur de réaliser cet abri par l’EREA de Castel-Bevons est évoquée. Mais seule une section en charpente est capable de réaliser un tel ouvrage. Il faudrait peut-être solliciter d’autres établissements (sections charpente) ? Laurine SCHMALTZ se propose d’en discuter au prochain CAVL pour voir s’il y a des sections Charpente dans d’autres établissements. Il faudrait déjà déterminer le coût de l’ouvrage (le financement demande un certain délai…) pour cela, il faut demander des devis. Question à soumettre au CA.
Mme SCHMIDLIN suggère d’en profiter pour rajouter des poubelles, des cendriers et 2 bancs supplémentaires.

• Projet du mur d’expression à l’internat ; réalisé en juin 2011

• Projet de bal de promotion (Terminale) de fin d’année ;
Eléonore REZZOUG se propose de prendre en charge le projet qui se déroulerait mi-mai 2012. Il faudrait réunir un CVL intermédiaire (juste les élèves) pour organiser le projet. Question à soumettre au CA

• Projet d’une salle de travail :
Malgré les plans réalisés par M.Tarot l’année dernière, L’Intendante nous a répondu que les agents ne se sentaient pas de réaliser ce projet. Il n’y a pas de solutions sans investissement des agents et du lycée. La salle de permanence restera en l’état et ne pourra être surveillée

• Maison des Lycéens
.La Transformation paraît difficile au niveau de la responsabilité. Pour faire transition, des élèves du CVL (Tom, Bastien et Sabrina) se proposent d’être en doublon au FSE (présidence, trésorerie et secrétariat). Ces élèves seront invités à la prochaine AG du FSE. Il faudrait aussi modifier les statuts du FSE pour la transition. Question à soumettre au CA

3/ Questions diverses :

Projets de Tom ROUSSEL (liste élue avec le plus grand suffrage aux dernières élections du CVL) :
• Accès au matériel sportif pendant les heures de permanence ? Réponse : sans encadrement par un adulte, il est impossible de laisser des élèves en autonomie au gymnase, s’il est disponible.
• Aménagement d’une Cafétéria : M.Savoldelli aurait des idées pour cela. Il faudrait inviter ce professeur au prochain CVL pour essayer de réaliser ce projet. Le réaménagement de « l’aquarium » a déjà commencé par un coup de peinture…
• Davantage d’Activités artistiques : Quelques Ateliers existent (ex : Atelier Photo le Mercredi AM réalisé par M.Tarot). Il est possible d’en créer d’autres : toute demande de création d’un atelier, ou club, doit passer par la validation du Chef d’établissement.

La séance est levée à 17h30. Fait par M. Eric TAROT