Paul Arène
Lycée Polyvalent
Sisteron
 

Nouveaux titres référencés

vendredi 4 novembre 2011, par Geneviève Pug, enseignante documentaliste

Evolution de Correlyce

Un article de Jessica Moreno vous informe des nouveaux titres présents dans le catalogue Correlyce. Tous les titres offerts gracieusement ont été rajoutés dans le catalogue des usagers de l’établissement.
Il s’agit de :

L’eau, une ressource à partager et préserver
L’ eau convoitée, menacée, source de conflits, les inégalités d’accès à la ressource, la gestion de la ressource dans une perspective de développement durable sont autant de thèmes traités à travers trois études de cas, dans un espace du sud pour le Sénégal , un territoire régional ultramarin pour l’île de la Réunion, l’échelle d’une ville pour Paris.

Voyages : cités du Monde
24 heures dans une des villes décrites : pour chacune, un site, des vidéos sur les lieux et les gens. Cités du monde permet de découvrir la richesse multiculturelle d’une vingtaine de villes à travers trois volets : culture, population, patrimoine. Des exercices en ligne pour améliorer la compréhension écrite et orale, élargir le vocabulaire, tester les connaissances grammaticales. Ils sont accessibles par niveau, par objectif et par rubrique.

J’aime les mots : les verbes
18 verbes utilisés dans les pays francophones sont proposés. Message humaniste, amour des mots, hymne aux cultures francophones, à leur diversité, à leur complicité, éclats de rire, et ouverture sur la différence sont au rendez-vous. Une fiche pédagogique permet une exploitation en FLE.

J’aime les noms et les adjectifs
19 noms et adjectifs utilisés à travers les pays francophones sont à découvrir dans ce deuxième volet de la série de capsules vidéo « J’aime les mots ». Une fiche pédagogique permet une exploitation en FLE.

J’aime les expressions
Dans ce troisième volet de la série de capsules vidéo « J’aime les mots », 21 expressions originaires de la France sont proposées. On découvre ainsi d’où proviennent les expressions "Être fier comme un pou", "Tailler une bavette" et "Faire un four".

Les expressions imagées d’Archibald
La langue française est amusante avec ces expressions imagées ; elles sont ici mises en scène par Archibald. Expressions africaines, suisses, québécoises, belges et françaises sont ici présentées accompagnées de fiches pédagogiques.

Les expressions imagées d’Afrique francophone
Pour cette nouvelle et 6e édition des expressions imagées, Archibald explore le continent africain. Vêtu d’une « culotte grande manche », ses « sans confiance » aux pieds, il traîne ici et là sous le soleil du Sénégal, du Bénin, de la Côte d’Ivoire, en passant par le Niger, le Cameroun, le Congo, partout où les dialectes locaux se mélangent avec fantaisie à la langue française.

 
Lycée Polyvalent Paul Arène – BP 98 - 04203 Sisteron – Responsable de publication : Valérie AUCOMTE, Chef d'établissement
Dernière mise à jour : dimanche 11 avril 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille