Expo : PAS DE FUTUR SANS JOB

jeudi 19 mai 2011, par Geneviève Pug, enseignante documentaliste

Article rédigé par Nalini Appasawmy et Christelle Szabo de 2°3

Durant cette année 2010-2011 des élèves de 2nde ont fait un sondage sur les connaissances du monde professionnel auprès de deux autres classes de 2nde.

Les résultats de ce sondage ont été corrigés à l’aide des informations du site de l’INSEE et ont été affichés au CDI aux côtés de fiches réalisées sur des métiers surprenants et inconnus.

A l’aide du CIDJ ( en passant par Correlyce ) et de l’ONISEP, d’autres fiches sur les métiers demandés et sur les secteurs qui embauchent ont été affichées.

Sur ces fiches figurent différentes informations comme le niveau d’étude demandé, le revenu possible, les évolutions dans ces carrières et également les compétences requises.

Tout ce travail, réalisé au cours de l’année, sert à faire comprendre aux élèves les différents parcours existants et la diversité des emplois.

En conclusion, nous avons constaté que le niveau d’étude n’est pas le seul critère de réussite dans le monde professionnel car le parcours suivi et la motivation entrent également en ligne de compte.