Paul Arène
Lycée Polyvalent
Sisteron
 

3ème réunion du CVL 2010-2012

vendredi 13 mai 2011, par Eric Tarot

3ème réunion du CVL

Présidence : Monsieur le Proviseur
Secrétariat : M. Eric TAROT – CPE
Animé par : M. Eric TAROT – CPE

Etaient présent :

- M BACH Proviseur / Président du CVL
- M. PIQUELLE Benjamin Vice-Président Suppléant du CVL
- M. BEAUMEYER Loïc Membre Titulaire du CVL
- Mlle CHIBBOUT Sabrina Membre Titulaire du CVL
- M TAROT Eric CPE / Membre du CVL
- M. VIAL Frédéric Professeur / Membre du CVL
- Mme PERROTON Sylvie Professeur / Membre du CVL
- Mme SOURRIBES Armelle Intendante
- M. COTTERLAZ Parent d’élève / Membre du CVL
- Mme BONNEFOY Parent d’élève / Membre du CVL

Etaient excusé(e)s :
Mlle ROY Camille Vice-Présidente du CVL
M. KACED Kévin Membre du CVL/Délégué internat
M. FARENC Frédéric Membre du CVL / Délégué internat
Mlle M. FAURY Seydou Membre Titulaire du CVL
M. M. SICARD Antoine Membre Titulaire du CVL
Mme Mme BROGGI Céline Professeur / Membre du CVL
M. M. LAGROST Laurent Professeur / Membre du CVL
Mme SCHMIDLIN Maryline Personnel ATOS / Membre du CVL
M. BIANCARELLI René Professeur / Membre du CVL

Etait invitée :
Mlle LOCCUBICHE Mélanie Elève (organisation du Bal de Promo)

Ordre du jour :
-  Compte rendu de la réunion des Vice-Président du CVL à Digne le 6 avril 2011 ;
-  Projet d’amélioration du passage à la cantine ;
-  Projet d’un abri protégeant des intempéries à l’entrée du Lycée ;
-  Projet du mur d’expression à l’internat ;
-  Projet de bal de promotion (Terminale) de fin d’année ;
-  Projet d’une salle de travail ;
-  Maison des lycéens ;
-  Révision du Règlement Intérieur du lycée et de l’internat ;
-  Questions diverses.

La séance est ouverte par M. Tarot à 17h20

1/ M. Tarot distribue aux membres du CVL la circulaire sur la Maison des Lycéens.

2/ M. Tarot distribue aux élèves membres du CVL le livret des élus Lycéens.

Ordre du jour :

1/ Projet de bal de promotion (Terminale) de fin d’année :
Le CVL a tranché sur la date et l’heure de la soirée : ce sera le mercredi 29 juin 2011 de 21h à 1h à la salle de l’Alcazar (prêtée par la municipalité moyennant un chèque de caution de 170€). Le FSE est d’accord pour financer 350€. Les préventes devront assurer le reste du financement. Les élèves organisateurs iront voir quelques magasins de Sisteron pour demander des subventions (en nature…). Le lycée devra prendre une assurance pour la soirée. La sécurité sera assurée grâce à la présence de quelques parents d’élève et enseignants volontaires. Le représentant de la mairie au CA avait proposé lors du dernier CA une aide ou assistance. Une élève ira le voir pour avoir plus de précision. Les pré-ventes peuvent commencer et la date limite de vente est fixée au 31 mai 2011. Chaque terminale pourra inviter 1 personne (entrée payante aussi) avec un maximum de 300 personnes au total. Une décharge parentale sera exigée pour les élève mineurs. Un CVL sera convoqué pour l’organisation de l’évènement le lundi 6 juin à 17h15. L’équipe Organisatrice se compose de Mlle Morgan BOURGEON (coordinatrice), Mlle Emilienne CORMIER (relation publique), Mlle Mélanie LOCCUBICHE (Boisson et nourriture) et Mlle Ymène KACHAOUI (décoration).

Morgane Bourgeon et notre invitée, Mélanie LMOCCUBICHE quittent la séance pour aller prendre le bus de 18h.

2/ Projet d’amélioration du passage à la cantine :
La solution élaborée au dernier CVL n’ayant pas été retenue par Mme Goudet, gestionnaire, au dernier CA, une autre solution doit être trouvée. Après concertation, le système d’une carte à insérer dans la carte de Self paraît faisable, avec inscription du numéro de la carte-self sur la carte de priorité, du nom, de la classe, du jour de priorité, et d’autres informations utiles afin d’éviter les échanges. Il faudra faire des essais. Le but étant d’éviter le bouchon et le chaos à l’entrée du self et de faciliter le passage des élèves prioritaires sans qu’il y ait de triche.

3/ Projet d’une avancée protégeant des intempéries à l’entrée du Lycée :
Il avait été convenu de rechercher des prix pour voir si la réalisation d’un abri ne coûte pas trop cher, sans attendre d’être inclus dans le projet de réhabilitation de l’établissement en…2013. Mme Sourribes a trouvé des fournisseurs et nous présente les prix.. il faudra compter sur quelques milliers d’euro pour avoir un abri suffisamment grand. M. Tarot a fait une demande de devis au Lycée d’Embrun, au chef des travaux, pour que leur section Charpente réalise l’abri. La réponse n’ayant pas encore été donnée, M. le Proviseur contactera le Proviseur du Lycée d’Embrun pour avoir une réponse sur la faisabilité du projet. Ce dernier devra être financé par la Région PACA. Voir aussi s’il faut un permis de construire…

5/ Projet du mur d’expression à l’internat :
Le support (en contre-plaqué) proposé par le dernier CVL n’a pas été accepté par le CA pour des raisons de matériaux et de sécurité. Afin que les élus du CVL puissent au moins voir une de leur proposition se réaliser cette année, il a été décidé de faire peindre directement sur le mur (salle TV internat filles) une couche de blanc. Mme Sourribes demandera au peintre de réaliser rapidement ce travail. Prévoir un petit panneau explicatif…

7/ Projet d’une salle de travail :
M. Tarot a réalisé un plan vue de dessus et des perspectives pour présenter le projet de réaménagement de la permanence et de la vie scolaire.. Les agents du Lycée ne se sentent pas de faire les travaux, une entreprise sera appelée pour réaliser ces travaux. A suivre…

8/ Maison des lycéens :
M.TAROT informe le CVL que, d’après une circulaire ministérielle, le FSE devra à terme se transformer en Maison Des Lycéens (MDL). Concernant la gestion de la MDL, les postes de Président, Trésorier et Secrétaire pourront être en doublon (Un élève et un adulte). Beaucoup d’appréhension de la part des adultes quant à la gestion de cette structure par des lycéens. À suivre…

9/ Commission du RI (Lycée et Internat) :
M. le Proviseur annonce qu’une commission pour la révision du RI a été constituée et ses travaux seront présentés lors de la prochaine commission permanente.

10/ Divers :
Benjamin Piquelle se propose d’aller sensibiliser, avec la Vice-Présidente Camille ROY, les élèves de 3° (10’ par classe) sur le rôle du CVL pour les préparer aux élections de l’année prochaine.. Ils iront voir La Principale du Collège pour organiser cela.

11/ Questions diverses :
-  Demi-pension : Mme Sourribes informe le CVL que la 2eme chaine self pourrait servir aux crudités variées par exemple. Une étude est faite sur ce projet.
-  Mme Sourribes informe une nouvelle fois les élèves que les légumes et les fruits sont à volonté au self. Il semblerait néanmoins que ce ne soit pas systématique…(test fait par Benjamin Piquelle).

La séance est levée à 19h20. Fait par M.Eric TAROT

 
Lycée Polyvalent Paul Arène – BP 98 - 04203 Sisteron – Responsable de publication : Valérie AUCOMTE, Chef d'établissement
Dernière mise à jour : vendredi 4 juin 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille