La 22e Semaine de la Presse du 21 au 26 mars 2011

dimanche 20 mars 2011, par Geneviève Pug, enseignante documentaliste

Comme chaque année le mois de mars vous propose un Rendez-Vous avec la Semaine de la Presse, à l’initiative du Clémi.

www.clemi.org

Du 21 au 26 mars 2011, la Semaine de la Presse, initiée par le CLEMI ( Centre de Liaison de l’Enseignement et des Médias d’information) aura lieu au CDI. Vous pourrez retrouver sur les pages du CLEMI, des ressources, des pistes, des exemples d’actions menées, des productions d’élèves, etc. Pensez aussi à visiter son antenne régionale dans l’académie d’Aix-Marseille.

1885 médias inscrits, 15 049 établissements scolaires inscrits à la Semaine de la presse 2011 ! Pour préparer la Semaine de la presse, l’accompagnement pédagogique est en ligne.

Un groupe d’élèves de 1ère ES participe au concours Le Monde/Correlyce : Les lycéens rencontrent l’actualité sous l’égide du journal Le Monde et des CRDP des académies de Nice et d’Aix-Marseille.

D’autres actions auront lieu au CDI durant cette semaine et les suivantes avec des classes inscrites (2des d’enseignement général, 2de Bac Pro, 1ères ES). Leurs professeurs et l’enseignante documentaliste les guideront dans l’étude des Unes, la variété des titres, la comparaison des Unes sur support papier et les Unes en ligne pour un même titre, l’analyse de l’information, la confrontation des gros titres et le contenu des articles en fonction des quotidiens, etc.
Pour l’heure, vous pouvez trouver au CDI plusieurs kiosques à étagères thématiques, information, actualité, sport, voyages, loisirs, détente, people, cuisine, déco, etc. De quoi satisfaire chacun, lecture information ou plaisir, mais avant tout, informez-vous et gardez un œil critique sur tout !
Bonne lecture !

P.-S. Pensez à remettre les périodiques feuilletés à leur place pour garder un sens thématique aux étagères.