Réunion des Vice-présidents des CVL du 04-05 du 9 février 2011

mercredi 16 février 2011, par Eric Tarot

Réunion des Vice-présidents des CVL du 04-05 du 9 février 2011

Etaient présents : BELMONTE Julie (lycée Romane), BOISSEL Stéphane (lycée Alexandra David-Neel) , CASTANER Sixte (lycée Pierre Gilles de Gennes), COGORDAN Laetitia (lycée Alexandre David-Neel), PERRODO Jennyfer (lycée Pierre-Gilles de Gennes), PEYRON Lauryne (lycée Romane), PIQUELLE Benjamin (lycée Paul ARENE), ROY Camille (lycée Paul ARENE), TARDIEU Nykaën (Lycée Pierre-Gilles de Gennes).

Etait Absent excusé : GINESTIERE Nicolas (Lycée Pierre-Gilles de Gennes)

Accueil : La réunion à débuté par l’accueil de Mme le Proviseur, le Conseiller Principal d’Education, et Sixte CASTANER élu au CAVL.
Mme le Proviseur souhaite la bienvenue aux élus et leur rappelle l’importance de leur engagement lycéen. Elle souligne l’importance de cet engagement au sein de son établissement et quel encourage les élus présents à monter ensemble un projet qui soit réalisable cette année.
Mme le Proviseur et M le Conseiller Principal d’Education quitte la réunion.

Tour de Table : Chacun des élèves se présente et expose les projets que son CVL a réalisé dans son établissement. Les élèves ont pu constater que les difficultés qu’ils rencontrent dans la mise en place de leurs projets sont communes à tous (manque de mobilisation, désorganisation et communication). Ils ont donc pu, ensemble, trouver des solutions à leurs problèmes en échangeant sur leurs expériences personnelles.
A noter que Laetitia COGORDAN a adressé un courrier d’invitation à Sixte CASTANER. Courrier qu’il n’a jamais reçu.

Présentation du CAVL : Sixte CASTANER, élu au CAVL a présenté le CAVL et ses élus.
Son rôle : représentant des CVL auprès du CAVL et de M le Recteur d’Académie, il a aussi un rôle d’information des CVL sur ce qu’il se fait au CAVL. Il peut aussi être amené à rencontrer les élus des différents CVL de sa circonscription si CEUX-CI en font la DEMANDE écrite. De plus il a un rôle de conseil sur des problèmes que les CVL peuvent rencontrer.

Présentation de Radio VL : la radio des lycées. Chaque CVL peut proposer aux lycéens de son lycée passionnés de journalisme d’écrire trois articles qui seront soumis à Sixte et si ils sont bien construits ils seront présentés à Baptiste BERARD rédacteur en chef de Radio VL et peut être deviendront ils les nouveaux chroniqueurs de Radio VL. A noter que cet envoi d’article doit être fait impérativement dans un délai très court.
Si besoin de renseignements contacter Sixte (sixte.cavl@gmail.com).

Quelques ressources :
Le délégué Flash 2011 qui vous renseignera sur vos droits et missions tout en vous donnant les textes de lois associés pour vous permettre de les faire valoir le cas échéant.
www.ac-aix-marseille.fr

ou par Facebook sur la page personnelle des élus.

11H30 Départ de BOISSEL Stéphane.

Visite de l’établissement Pierre-Gilles de Gennes et description du fonctionnement et des spécificités de ce lycée.

Repas offert par le lycée PGDG avec tous les invités.

Fin de la visite des locaux.

Projets communs : Sixte propose une formation des délégués du CVL sur deux jours. Cette idée ravie la majorité des élus. Ils ont donc réfléchi à des dates, à l’effectif, au lieu, au programme et au financement. Même si le projet semble dur à réaliser les élus sont motivés par cette idée, cela permettrait aux élèves d’échanger leurs expérience, de réfléchir et d’organiser des projets communs, et de former chaque délégué car tous les établissements n’organisent pas une formation bien que celle-ci soit rendue obligatoire par la loi. La plupart des vice-présidents sont en terminales donc il semble important de former et de faire participer « les générations futures ».
Le projet du CVL du Lycée Pierre-Gilles de Gennes se portant sur la journée de la femme a séduit tous les autres élus. Donc chacun des lycées fera un mur d’expression sur le thème de la femme et ils seront tous mis en commun.
Cette année les élus au CAVL ont choisis deux axes sur le thème de l’accès à la culture et la prévention santé.
C’est donc sur ces axes que les élus au CVL se concentrent pour trouver un projet.

Laetitia soulève l’importance d’informer les jeunes sur la sexualité qui semble encore être un sujet tabou mais au combien important.

Julie et Lauryne ajoutent qu’il faut aussi informer sur les moyens de contraception des jeunes. Jennyfer propose que le 8 mars (journée de la femme) , il y ait un stand tenu par le CVL dans chaque lycée pour informer et discuter de la sexualité.

L’ensemble des élus sont aussi d’accord sur le fait qu’il faudrait une journée de prévention à la sécurité routière un peu différente de celles organisés dans nos villes respectives. Avec plus de témoignages et une réelle organisation lycéenne plus susceptible de sensibiliser les lycéens.

A l’issue de la journée les participants en sortent satisfaits. Elle a permis de rencontrer notre représentant au CAVL qui nous a apporté quelques conseils sur certains problèmes rencontrés. Des échanges se sont fait autant sur le plan personnel que « professionnel ». Certaines idées ont aussi émergées.

Sixte rappelle que pour le rencontrer ou qu’il participe a un CVL il suffit de lui adresser un courrier pour l’y inviter. Il rappelle aussi qu’il est important de ne pas hésiter à le contacter pour toutes questions et notamment « pratiques ».

Fin de la réunion et remise de photocopies ayant trait à la journée de la Femme par les élus du PGDG.

La secrétaire de séance et Le délégué au CAVL de la
Vice-présidente du CVL du PGDG, 17ème circonscription,
Jennyfer PERRODO Sixte CASTANER