Italien : les projets pour l’année 2010/2011

jeudi 1er juillet 2010

Seront poursuivis :

- Les enseignements au lycée professionnel et au lycée général et technologique, avec en plus l’arrivée des premiers élèves en 2nde Section européenne pour lesquels sera mis en plus en septembre 2010 un appariement avec un établissement transfrontalier (ce nouvel échange permettra de finaliser la mise en place du baccalauréat franco-italien Esabac qui verra le jour à Sisteron à la rentrée 2011).

- L’échange et le jumelage avec Fidenza : les élèves français recevront leurs correspondants à l’automne 2010.

- L’appariement avec l’Istituto Eleonora Ruffini d’Arma di Taggia : l’échange sera désormais réservé aux élèves de la Section hôtellerie (BEP et Technologique).

- Le concours de la traduction Juvenes Translatores organisé par la direction générale de la Commission européenne.

- La sensibilisation aux métiers du livre et de l’édition avec les ateliers de traduction et la visite à Arles.

- Le séjour à Milan (ou à Turin) pour les élèves de 1ère et de Terminale italien langue de complément.

Les professeurs d’italien et de latin-grec proposeront également à partir de la rentrée 2010 un projet destiné aux élèves ayant choisi les enseignements d’exploration italien LV3, latin ou grec.
Ce projet consiste à mettre en relation les élèves français avec les élèves d’un établissement italien de la ville de Naples.
Les élèves français et italiens, en plus des correspondances habituelles mises en place dans le cadre de tels échanges, participeront ensemble à l’élaboration d’un abécédaire comparatif du vocabulaire contenu dans les différentes langues romanes et hérité du latin et parraineront la restauration d’un monument antique de la région de Naples. Les élèves français participeront à un voyage qui aura pour destination la ville de Naples, mais aussi Rome et ses sites antiques.