Les activités et échanges au Lycée Paul-Arène pour l’année scolaire 2009/2010

jeudi 1er juillet 2010

Au Lycée professionnel :

- Le voyage à Milan : Dans le cadre des PPCP de la section BEP Métiers de la Mode, les professeurs de couture et d’italien ont proposé à leurs élèves de créer une collection inspirée de la culture italienne. Après un travail de recherche et de sensibilisation (gastronomie, fêtes et traditions, cinéma, musique, art), les élèves de BEP Métiers de la Mode et quelques élèves de BEP Comptabilité ont effectué un séjour à Milan du 26 au 29 janvier 2010. À l’occasion de ce séjour, ils ont pu notamment visiter le célèbre théâtre de La Scala, mais aussi les ateliers dans lesquels sont confectionnés les décors et les costumes destinés aux représentations. Ils ont également rencontré, dans sa boutique de haute couture, la collaboratrice de la styliste Laura Biagiotti. Ils ont ainsi pu alimenter leur imagination et leur créativité pour la réalisation de cette collection présentée dans le grand hall du lycée au mois de mai.

Au Lycée :

- Le voyage à Milan : Les professeurs des classes de 1ère et de Terminale option italien de complément, et des élèves de 1ère STC/STG, ont proposé cette année un séjour à Milan, aux mêmes dates que le séjour des élèves de BEP afin de limiter les coûts et donc la participation financière des familles.
Il s’agissait pour les uns de compléter un travail de sensibilisation à la littérature italienne contemporaine (notamment à travers l’étude d’un auteur milanais : Dario Fo), et pour les autres d’étendre leur connaissance de la culture italienne et de mettre en pratique l’apprentissage oral de la langue.

Voyage à Milan

- Le voyage à Arma di Taggia : Dans le cadre de la mise en place de l’Esabac (qui verra le jour au Lycée Paul Arène à la rentrée 2011), les élèves de 2nde BTN Hôtellerie et quelques élèves de 2nde générale ont participé à un échange avec l’Istituto Eleonora Ruffini, lycée hôtelier d’Arma di Taggia (en Ligurie).
Les élèves italiens sont venus rendre visite à Sisteron à leurs correspondants français du 15 au 21 mars 2010, et les élèves français sont allés à Arma di Taggia chez leurs correspondants italiens du 19 au 25 avril 2010.
Que ce soit en France ou en Italie, les élèves ont pu suivre des cours de langue étrangère, d’histoire-géographie, de philosophie, d’Éducation physique, mais aussi de cuisine, de service en salle et d’hébergement. Ils ont également été sensibilisés à l’histoire de leur région partenaire, à sa géographie et aux activités sportives et de loisir.

Le jumelage avec Fidenza :

- Fidenza est une jolie petite ville moyenâgeuse d’Émilie Romagne avec laquelle Sisteron est jumelée depuis maintenant 20 ans.

- L’échange scolaire : Depuis maintenant 17 ans, le Lycée Paul Arène de Sisteron et l’Istituto Paciolo-D’Annunzio de Fidenza sont jumelés et organisent chaque année un échange d’une trentaine d’élèves. C’est l’occasion pour les élèves français et italiens de correspondre pendant les activités de classe, puis de se retrouver pendant une semaine dans la famille du correspondant.
Le séjour des élèves français en Italie s’est déroulé du 04 au 11 mars 2010, et les élèves italiens seront reçus par leurs correspondants français à l’automne 2010.
Ces échanges sont extrêmement appréciés par les élèves qui se retrouvent ainsi plongés pendant plusieurs jours dans le quotidien de leurs partenaires, facilitant ainsi l’apprentissage de la langue et de la culture italiennes, mais permettant aussi la création de véritables liens d’amitié entre les élèves, mais aussi entre les familles participantes.

Le jumelage avec Fidenza

- À l’occasion des festivités du XXème anniversaire de ce jumelage, un groupe d’élèves et de professeurs du Lycée Paul Arène, invités par le Comité de jumelage français Sisteron-Fidenza, s’est rendu à Fidenza du 06 au 08 novembre 2009 afin de témoigner de l’importance et de l’intérêt des échanges scolaires mis en place il y a maintenant de nombreuses années.
Une autre délégation d’élèves du Lycée Paul Arène a également participé aux festivités organisées à Sisteron par le Comité de jumelage le week-end du 1er mai.

- La sensibilisation aux métiers du livre et de l’édition et les ateliers traduction : Depuis plusieurs années maintenant, les professeurs de langue du Lycée Paul Arène (anglais, espagnol et italien) organisent des ateliers animés par des traducteurs professionnels intervenant avec des groupes d’élèves s’initiant à l’exercice de la traduction. Au-delà d’un simple exercice supplémentaire utile à la préparation aux épreuves écrites du baccalauréat, il s’agit de sensibiliser les élèves aux métiers du livre et de l’édition. C’est pourquoi il leur a été proposé cette année une sortie à Arles afin de visiter le Collège des traducteurs et les Éditions Actes Sud, et de rencontrer des professionnels du livre qui ont témoigné de leurs activités professionnelles.

- Le concours européen de la traduction : Chaque année, le Lycée Paul Arène de Siteron présente une dizaine d’élève (5 élèves en italien et 5 élèves en espagnol) au concours européen de la traduction Juvenes Translatores organisé par la direction générale de la Commission européenne. Ce concours limité à un petit nombre d’élèves rencontre tous les ans un tel succès que les professeurs ont décidé de le compléter par un concours interne à l’établissement proposé à un nombre d’élèves plus important.