L’italien au Lycée Paul Arene de Sisteron

jeudi 1er juillet 2010

La Cité scolaire Paul Arène offre à ses élèves, dans le cadre de sa volonté d’ouverture sur l’Europe inscrite dans le projet d’établissement, plusieurs possibilités pour l’apprentissage de l’italien, quelle que soit la formation qu’ils choisissent.

Au Lycée professionnel :

L’italien est l’une des deux langues vivantes 2 proposées aux élèves inscrits au Lycée professionnel. Tous les élèves inscrits au Lycée professionnel doivent choisir une de ces deux langues (la seconde étant l’espagnol).

Selon les années, les élèves inscrits en italien LV2 se voient proposé un projet d’étude lié à la culture et à la civilisation italienne, ce projet donnant lieu à un voyage de plusieurs jours en Italie (cette année : Milan).

Les élèves des Sections hôtellerie (Lycée professionnel et Lycée technologique) participent à un échange avec l’Istituto Eleonora Ruffini, lycée hôtelier d’Arma di Taggia (en Ligurie) avec lequel le Lycée Paul Arène a signé un appariement.

Au Lycée général et technologique :

Les élèves poursuivent leur apprentissage de l’italien commencé au collège.

- À partir de la prochaine rentrée 2010, les élèves inscrits au collège en italien Section européenne pourront s’inscrire en 2nde Section européenne. Ils suivront 2,5 heures d’enseignement de la langue et de la culture italiennes par semaine, ainsi que 2 heures de leur programme d’histoire-géographie dispensées en langue italienne par un professeur d’histoire-géographie italophone.
Ces élèves auront alors la possibilité d’obtenir un baccalauréat avec Mention européenne, ce qui représente un intérêt conséquent, notamment dans le cadre de la poursuite d’études.

- Les élèves inscrits en italien LV2 ont la possibilité de choisir, à partir de la classe de 1ère L ou de 1ère ES, l’option italien comme langue de complément. Ils suivront alors 2 heures d’enseignement de la langue et de la culture italiennes supplémentaires. Cette option représente un plus en terme de formation, mais également un réel intérêt pour le baccalauréat.

- Depuis de nombreuses années, les élèves ayant choisi dès la 4ème une autre langue que l’italien, peuvent s’inscrire à partir de la 2nde en italien LV3 (3ème langue vivante). Cette possibilité leur sera toujours offerte à la prochaine rentrée 2010 dans le cadre de la réforme des lycées en tant qu’enseignement d’exploration.

- Le baccalauréat franco-italien : ESABAC
Ce nouveau diplôme est désormais officiel. Il donne aux élèves qui le présenteront un baccalauréat reconnu des deux côtés de la frontière, avec les mêmes droits, notamment en terme d’inscription à l’Université ou dans le cadre de poursuite d’études.
En expérimentation au Lycée Paul Arène, il devrait pouvoir être proposé aux élèves qui s’inscriront en classe de 2nde générale dès la rentrée 2011.