Mme Mathey (collège) et Mme Pug (lycée), enseignantes documentalistes, ont répondu à l’appel à projet « Jeunes en librairie », action portée par l’association Libraires du Sud, en partenariat avec la DRAC, les DAAC livre d’Aix-Marseille et de Nice.
Mme Mathey (Profdoc) a travaillé avec 2 classes de 5ème de Mme Sales (Lettres) et leur a permis de rencontrer Flora Berger, autrice et Catherine Garrett des éditions Izalou.
Mme Pug a travaillé avec des 3èmes Prépa-Métiers et leur enseignante, Mme Correard (Lettres), des 1ères années CAP Cuisine et Service suivis par Mme Leitz (Lettres/Histoire-Géo) et des 2ndes générales avec Mme Florenceau (Lettres/Théâtre) qui ont rencontré Thibault Bérard ancien éditeur de Sarbacane et auteur qui est en train de laisser une trace grâce à sa plume.
Les élèves ont pu ainsi bénéficier de bons d’achat de 40.00 € de livres à la librairie le Marque-Pages de Sisteron où Albine et Sandrine, nos libraires, les ont guidés dans leurs choix.
Ils se sont également rendus à la Médiathèque André Roman pour se familiariser avec le lieu et pour certains c’était même une réelle découverte.
Ce dispositif « Jeunes en librairie » est une opportunité inédite et qui va de pair avec la volonté des équipes de direction et pédagogiques d’inciter à la lecture.
D’autres actions sont d’ailleurs inscrites dans le volet culturel de l’établissement comme #10MarsJeLis à l’initiative du CNL