Le quart d’heure de lecture initié l’an dernier lors du lancement du dispositif #10marsjelis et renouvelé cette année est parti pour s’installer dans la durée. Les équipes pédagogiques et la Direction souhaiteraient même le voir se répéter et se généraliser plusieurs fois dans l’année.
Quelques actions parmi bien d’autres :
Au collège
- Plusieurs enseignants comme Mme Durand-Grieux (Lettres), M. Blin (Techno), M. Berger (Histoire-Géo), sont venus emprunter des livres et des revues au CDI avant la récréation pour que les élèves aient de quoi lire.
- Les élèves ont afflué au CDI où Mme Mathey (Profdoc) avait préparé de quoi satisfaire leur désir de lecture : BD, mangas, romans courts, documentaires, revues diverses...
- Mme Arnaud (Lettres) a « fait » le quart d’heure de lecture au CDI en le reliant à sa séquence de français sur les romans réalistes.
- Les enseignants d’EPS ont été ravis d’avoir des élèves plus détendus et réceptifs après leurs lectures au gymnase.
Au lycée
- A la récréation de 10h00, le CDI, où les attendait Mme Pug (Profdoc) s’est rempli comme une ruche d’ élèves qui n’avaient pas pris de livre chez eux.
- Les élèves de théâtre de Mme Florenceau (Lettres/théâtre) ont lu dans leur salle et pouvaient s’installer où ils voulaient, sur la scène, sur des matelas, sur une chaise (photos)...
- Les élèves de Mme Akla (Lettres/théâtre/Histoire des Arts) ont lu des livres qu’ils avaient apportés ou que Mme Akla avait mis à leur disposition en provenance de sa propre bibliothèque, y compris des livres de cuisine. Ils pouvaient les conserver ensuite, ce que certains ont fait. Mme Akla leur a demandé de rédiger un « billet d’humeur » suite à cette séance de lecture (photos)
- Mme Broggi (SES) a lu avec des élèves en tutorat, romans et l’excellente Revue Dessinée
- M. Fournier et Mme Louvion (Anglais) ont lu soit à voix haute un texte à étudier en classe, soit à voix basse des articles d’une revue en anglais (I love english world et Vocable).
- Mme Vergez (Physique-Chimie) a lu avec ses élèves au labo de sciences.
- Flaubert vérifiait la qualité de ce qu’il avait écrit en passant ses textes « au gueuloir » selon son expression, c’est à dire en les lisant à haute voix de manière expressive ! C’est ce qu’a fait faire Mme Peraire (Lettres) à ses élèves qui s’en sont donné à cœur joie avec des textes de Flaubert justement !
Les exemples sont multiples, chacun y a pris sa part, aussi bien dans les services administratifs que parmi les agents. Chacun souhaite répéter l’expérience, prendre le temps, sur son lieu d’étude ou de travail, de lire quelques pages « au diapason » !
Sur Alpes1 :Près de chez vous avec le lycée Paul Arène de Sisteron qui participe au #10marsjelis
Et sur notre compte Twitter : annonce de notre participation
Merci à Agnès Braisaz, André Bach et Valérie Akla pour les photos et à Mme Ghesquier, notre Proviseure, pour les affiches !