Après une longue interruption due à la crise sanitaire, l’échange scolaire entre le lycée Paul Arène de Sisteron et l’Istituto Paciolo-D’Annunzio de Fidenza a enfin repris. - Les deux établissements scolaires se sont jumelés l’année-même qui suivit le jumelage entre les ville de Sisteron et de Fidenza, en Émilie-Romagne, soit en 1989. C’est dire que la reprise de cette longue tradition était attendue des deux côtés de la frontière.
Ce sont donc 22 élèves des classes de 2ndes et de 1ères, pour bon nombre issus de la section Esabac de l’établissement (diplôme binational franco-italien), qui se sont rendus chez leurs correspondants fidentini du 02 au 09 mars.
Les élèves italiens seront quant à eux reçus dans les familles sisteronnaises et des environs du 08 au 15/12 prochains. Cette organisation permet aux enseignants de proposer, l’année de l’accueil des élèves italiens, une autre destination aux élèves italianistes de l’établissement.
Mais cette année, la destination a bien été Fidenza et sa région élargie puisque le programme, riche et varié, prévoyait bien sûr la visite des villes de Fidenza et de Parme, mais également la visite de Milan et de son exceptionnelle cathédrale. À cela s’ajoutaient une merveilleuse balade dans le magnifique parc naturel du Stirone, ainsi que plusieurs activités à l’Istituto Paciolo-D’Annunzio, dont la réalisation de glaces à l’azote à l’occasion d’un atelier organisé par Corrado Sanelli, célèbre
maître-pâtissier de Salsomaggiore Terme et animateur d’émissions culinaires pour la télévision italienne.
Paola Bocchi et Lella Dotti, les professeures italiennes organisatrices de longue date de l’échange ayant fait toutes deux valoir leur droit à la retraite, ce sont deux autres professeures de français, Monica Chezzi et Chiara Violanti, qui se sont chargées de l’élaboration du programme d’accueil et d’activités proposé aux élèves.
MM. Biancarelli-Latil, professeur d’italien, et Lagrost, professeur d’histoire-géographie et de DNL (enseignement de l’histoire-géographie en italien pour l’Esabac) au lycée Paul Arène, ont tenu à remercier très chaleureusement les anciennes et nouvelles collègues et partenaires pour leur engagement et la remarquable attention dont elles ont fait preuve.
Madame Ghesquier, proviseure de la Ciré scolaire Paul Arène, s’est faite la voie officielle de l’établissement pour relayer ces remerciements auprès de son homologue de l’Istituto Paciolo-D’Annunzio, Monsieur Ciro Marconi.
Le Comité de Jumelage Sisteron-Fidenza, soutien financier de cet échange, et le Maire de Sisteron, partenaire historique du projet, ont apporté leur contribution. Monsieur Spagnou en à profiter pour adresser à son homologue italien une invitation pour les prochaines Nuits de la Citadelle, espérant ainsi relancer également les échanges entre les deux municipalités. Ce courrier a été remis à l’adjointe à la culture, Madame Maria Pia Bariggi, à l’occasion de la traditionnelle cérémonie de
bienvenue en la mairie de Fidenza.