Le théâtre, un lien d’amitié entre La motte du Caire et Sisteron

jeudi 19 janvier 2023, par Geneviève Pug, enseignante documentaliste

C’est avec une immense joie que mardi 17 janvier 2023, les collégiens de La Motte du Caire et les lycéens de la spécialité théâtre de Sisteron ont partagé un atelier de théâtre et un échange autour de la pièce La Saga de Molière jouée au théâtre Durance de Château-Arnoux.
Mme Crest-Brunet, pour le collège de La Motte-du-Caire, et Mme Florenceau, pour le lycée Paul Arène de Sisteron, sont ravies de cet échange qui s’est mis en place depuis deux ans. Il permet aux établissements éloignés de se rencontrer et de briser les préjugés entre les « grands » et les « petits ». Tout le monde participe et tout le monde a le droit de s’exprimer.
Grâce au minibus du lycée, Mme Florenceau se déplace avec 8 élèves qui jouent un temps à être « professeurs de théâtre » ! Expliquer clairement des consignes et gérer un groupe n’est pas une mince affaire à 16-17 ans mais ils reviennent fiers d’eux-mêmes et riches de découvertes.

Voici la petite histoire :

• 13h10 = en mini-bus, nous voilà partis à la Motte. Quel périple pour les lycéens ! Que c’est loin !
  • 13h45 = Nous voilà arrivés. Tiens, tiens, c’était rapide…
  • 14h 15h = rencontre et échanges autour du spectacle La Saga Molière que nous avons vu le même jour au théâtre Durance.
  • 15h = atelier de pratique au plateau mené par les élèves de première.
  • 16h10 = départ et retour au lycée 17h 45.
  • Ouf ! Quelle aventure pour nos lycéens !

Lycée Polyvalent Paul Arène – BP 98 - 04203 Sisteron – Responsable de publication : Corinne GHESQUIER, Chef d'établissement
Dernière mise à jour : lundi 15 mai 2023 – Tous droits réservés © 2008-2023, Académie d'Aix-Marseille