Test de Bechdel, pilophobie, taxe rose, ça vous parle ?

jeudi 23 juin 2022, par Geneviève Pug, enseignante documentaliste

À la demande du Conseil Régional Provence-Alpes-Côte-d’Azur le CIDFF04 a proposé à deux lycées du département de réaliser des spots audio sur le sujet des stéréotypes de genre et des enjeux de l’égalité entre les femmes et les hommes.
Les élèves suivant l’Enseignement Optionnel de théâtre avec Madame Akla ont participé, accompagnés de leur professeure, à l’aventure. Ils ont travaillé pendant cinq séances de deux heures sous la houlette de Sophie Quémener du CIDFF04 et de Madame Milani, CPE au lycée.
La première séance a été consacrée à une sensibilisation sur le sujet des stéréotypes de genre puis pendant les trois ateliers suivants, les élèves ont réfléchi et choisi des thèmes pour élaborer des dialogues par groupe de deux ou trois.
Le format imposé était assez contraignant : pas plus de deux minutes, informations compréhensibles par des élèves de collège comme de lycée.
La dernière séance a été consacrée aux enregistrements des spots. Florian (élève de Terminale) et Florestan Villata (AED) se sont chargés de la partie technique de l’enregistrement et de récupération des spots.
En tendant l’oreille, vous pourrez reconnaître les voix de Anaïs, Clara, Isis, Naëlle, Pauline, Jeanne, Marion, Antonin, Romane, Florian, Mathilde, Melina, Lili, Louis M., Chloé, Louis N., Evaëlle, Florian, Anaes, Valentin, Eleonore et Estelle.

Bonne écoute !
Valérie Akla

Podcasts ci-dessous, cliquez et ouvrez les oreilles !

Lycée Polyvalent Paul Arène – BP 98 - 04203 Sisteron – Responsable de publication : Corinne GHESQUIER, Chef d'établissement
Dernière mise à jour : jeudi 17 novembre 2022 – Tous droits réservés © 2008-2022, Académie d'Aix-Marseille