Lauréates au concours Jeunes, Solidaires et Citoyens

lundi 20 juin 2022, par Geneviève Pug, enseignante documentaliste

Depuis le début de l’année scolaire, les élèves de 1e générale ont été inscrits par leur enseignante, Mme Robert, au concours « Jeunes, solidaires et citoyens ». Organisé par la Sécurité sociale, ce concours a lieu à l’échelle nationale.
Cette année, quatre thématiques étaient proposées aux candidats :
• crise sanitaire et éthique
• les jeunes actifs et sportifs
• lutter contre l’isolement des jeunes
• l’assurance maladie
Les élèves se sont impliqués dans leurs projets et leurs efforts ont été récompensés, puisqu’au mois de mars, quatre groupes du lycée Paul Arène étaient pré-sélectionnés !
Le jury a particulièrement apprécié une BD portant sur la thématique « crise sanitaire et éthique », ce qui a valu aux réalisatrices (Justine, Meyline, Mathilde et Emilie) le prix du jury catégorie voie générale.
Plusieurs élèves n’étant jamais allées à Paris, il a été décidé de se rendre dans la capitale un jour plus tôt. Les élèves et leur enseignante sont donc parties à Paris en train de nuit le mardi 17 juin au soir.
La journée du mercredi a été consacrée à des visites (troisième étage de la tour Eiffel, visite de l’opéra Garnier, visite des catacombes, balade à Montmartre et visite nocturne de l’Arc de triomphe).
C’est après une journée bien remplie, que la remise des prix a eu lieu le jeudi 19 mai 2022 au ministère des solidarités et de la santé. Ce fut un moment particulier, un peu stressant pour les élèves qui devaient présenter leur projet en 180 secondes devant les autres lauréats et des personnalités connues comme Claude Evin, ancien ministre de la santé.
Les élèves ont aussi pu découvrir les autres productions retenues par le jury. Ce fut un moment d’échange, mais aussi une fierté pour elles de présenter leur projet. L’après midi a été consacrée à une visite guidée du sénat. Après cette dernière visite, les élèves avaient encore assez d’énergie pour poursuivre d’autres et elles ont ainsi eu l’opportunité de visiter le Panthéon et de se rendre devant Notre Dame de Paris.
Puis, ce fut le moment du retour avec le train de nuit. Arrivée à 7h à Gap, avec des petits yeux, mais de beaux souvenirs en tête.
Nous remercions les organisateurs du concours pour la qualité de leur accueil, ainsi que la MDL et la mairie de Sisteron qui ont contribué au financement des visites et des transports pour se rendre à Paris.
Ci-dessous, le retour dans la presse locale (Sisteron Journal et La Provence)

Portfolio

Lycée Polyvalent Paul Arène – BP 98 - 04203 Sisteron – Responsable de publication : Corinne GHESQUIER, Chef d'établissement
Dernière mise à jour : jeudi 17 novembre 2022 – Tous droits réservés © 2008-2022, Académie d'Aix-Marseille