Procès fictif à Paul Arène

mardi 31 mai 2022, par Geneviève Pug, enseignante documentaliste

- Le lundi 23 mai, s’est déroulé la représentation du procès fictif proposé par les élèves de 1STMG.
- Ce procès rentre dans le cadre de leur enseignement de spécialité, le droit.
- Les élèves ont travaillé ce procès depuis octobre. Leur enseignante, Paola Monneraud, et la classe sont partis d’une affaire judiciaire très connue du public et particulièrement médiatisée à l’époque, « l’affaire du pull-over rouge » dont les élèves se sont appropriés et ont revisité de manière à l’adapter à la législation actuellement en vigueur (on rappelle qu’à l’époque de cette affaire, Christian Ranucci avait été condamné à mort, et qu’il a été l’avant-dernier condamné avant l’abolition de la peine de mort).
- Les élèves ont donc dû mobiliser leurs connaissances juridiques acquises au cours de l’année.
- Les deux représentations ont été un succès. Les élèves étaient très fiers d’avoir pu présenter ce projet, expérimental, tant pour eux que pour leur enseignante. Ce fut une très belle expérience.

Ci-dessous l’article de La Provence et du Sisteron Journal détaillant le déroulé qui a fait appel à des compétences en matière de droit mais également à des qualités oratoires pour les plaidoiries. Les élèves ont, en effet, travaillé l’éloquence avec une enseignante de théâtre qui est une spécialité dispensée au lycée.

Portfolio

Lycée Polyvalent Paul Arène – BP 98 - 04203 Sisteron – Responsable de publication : Corinne GHESQUIER, Chef d'établissement
Dernière mise à jour : jeudi 17 novembre 2022 – Tous droits réservés © 2008-2022, Académie d'Aix-Marseille