Paul Arène
Lycée Polyvalent
Sisteron
 

Résidence d’auteur à l’école

lundi 9 mai 2022, par Geneviève Pug, enseignante documentaliste

Cette année nous avons été retenus par le CNL et le Ministère de l’EN pour participer à une résidence d’auteur.

Trois classes ont participé aux rencontres organisées avec l’auteure Elisabeth Martinez Bruncher. Il s’agit des 2ndes MHR avec Mme Payan, 1ère année CAP cuisine et service avec Mme Mazhoud, 2nde 1 avec Mme Florenceau. Trois autres classes du collège sont également engagées dans le dispositif.

Chaque classe a mis à profit sa rencontre d’une manière distincte : les élèves de 2nde MHR ont échangé sur le métier d’écrivain, les élèves de 1ère année CAP ont mis en pratique un atelier d’écriture et ceux de 2nde 1 ont mis en voix des textes de l’auteur.

Bilan très positif que l’on aimerait prolonger sur un autre projet « Jeunes en librairie » afin de procéder à une séance de dédicace de l’auteure invitée, rencontrer la libraire du Marque-page de sisteron et avoir plusieurs échanges autour du métier du livre : éditeur, imprimeur, auteur.

Ci-dessous, quelques photos dans le Port-folio et un texte écrit par les 2ndes MHR de Mme Payan.

Rencontre des 2ndes MHR avec Elisabeth Martinez Bruncher
Lundi 24 avril nous avons rencontré Elisabeth Martinez-Bruncher.
C’est une écrivaine auteure de six livres :

  • Alter Ego (roman)
  • Vous êtes encore là ? (Comédie en trois actes)
  • Carapaces (roman fiction)
  • La petite cuisine (roman)
  • Méline (roman)
  • Tussembont (roman) réédité sous le nome de Sylvain Martinel

Notre classe de seconde MHR a eu la chance de pouvoir lui poser des questions sur sa profession, son rythme de travail, sur sa façon d’écrire, sur sa manière de vivre au quotidien en tant qu’auteure.
Elisabeth Martinez Bruncher nous a dévoilé la façon dont elle écrit ses livres, le temps qu’elle prend ainsi que l’environnement dans le quelle elle travaille.
Elisabeth a toujours aimé écrire depuis sa plus tendre enfance.
Elle devient alors professeur de français dans les Alpes de Haute Provence.
Suite a la naissance de ses trois enfants, Elisabeth obtient une retraite anticipée aux alentours de cinquante ans. Cela lui permettra par la suite de se consacrer pleinement a l’écriture.
Elle est, à l’heure actuelle, dans l’écriture de son septième roman en s’inspirant toujours de ses expériences.
Elisabeth ne se donne ni de lieu ni de moment pour écrire. Il lui arrive de se lever la nuit pour écrire ou bien même de se déplacer dans des espaces verts comme par exemple la vallée du Jabron
Les 2ndes MHR

Portfolio

 
Lycée Polyvalent Paul Arène – BP 98 - 04203 Sisteron – Responsable de publication : Corinne GHESQUIER, Chef d'établissement
Dernière mise à jour : jeudi 17 novembre 2022 – Tous droits réservés © 2008-2022, Académie d'Aix-Marseille