Paul Arène
Lycée Polyvalent
Sisteron
 

Spectacle au pavillon noir

jeudi 16 décembre 2021, par Geneviève Pug, enseignante documentaliste

- Après avoir visité le Pavillon Noir situé à Aix-en-Provence et profité d’une leçon de danse d’Aurélien Charrier, danseur professionnel de la Compagnie Preljocaj, toutes les classes d’Histoire des Arts (option et spécialité) ont pu assister au spectacle de Germaine Acogny et Michaël Serre : À un endroit du début.

- Cette danseuse/chorégraphe est née en 1944 au Bénin en Afrique. Franco-sénégalaise, c’est une figure emblématique de la scène chorégraphique mondiale. Elle obtient un Lion d’Or en 2021 et connaît actuellement un succès majeur.
- Le spectacle de danse, un “seul-en-scène” qui a des aspirations de théâtre, porte sur l’histoire de sa famille. Ainsi, elle leur rend hommage en utilisant la biographie de son père.

- Des illustrations de ce dernier, de sa grand-mère et de son pays natal ont été projetées sur un rideau de cordons, pendant que Germaine Acogny dansait et racontait cette histoire, tout en se déplaçant dans l’espace.
- Nous avons trouvé que cette représentation était intéressante car la scénographie est originale de part son mélange de différentes technologies : changements de plans, projections de textes et images souvent mêlées, bande son complexe… Néanmoins, nous nous attendions à plus de danse et à moins de monologues.
Meyline, Iyad et Alixe, Première Option Histoire des Arts

 
Lycée Polyvalent Paul Arène – BP 98 - 04203 Sisteron – Responsable de publication : Corinne GHESQUIER, Chef d'établissement
Dernière mise à jour : jeudi 17 novembre 2022 – Tous droits réservés © 2008-2022, Académie d'Aix-Marseille