Paul Arène
Lycée Polyvalent
Sisteron
 

Les élèves de la section ESABAC ne perdent pas le lien avec l’Italie

jeudi 10 juin 2021, par Mirielle Dejasmin

Malgré l’annulation pour des raisons sanitaires évidentes des projets qui auraient permis aux élèves italianistes du lycée Paul Arène de se rendre en Italie cette année, les élèves de l’Esabac ont malgré tout garder un contact régulier avec nos partenaires transalpins.
Deux projets ont en effet permis aux élèves de 2nde et de 1ère Esabac de mener des activités d’échanges avec des établissements italiens :
- Les élèves de 2nde Esabac ont repris contact avec l’Istituto Paciolo-D’Annunzio de Fidenza afin de relancer les correspondances entre élèves français et italiens et d’anticiper le prochain échange qui devrait avoir lieu au printemps de la prochaine année scolaire. Rappelons que Fidenza et la ville jumelle de Sisteron et que le partenariat entre les deux villes et leurs lycées dure depuis plus de trente ans !
- Les élèves de 1ère Esabac quant à eux ont participé à un vaste projet en lien avec la création du Musée Cavour à Santena près de Turin.
En partenariat leurs camarades de l’IIS Soleri Bertoni de Saluzzo, en province de Cuneo, les élèves de 1ère Esabac ont mené des travaux sur l’instruction des jeunes filles durant le Risorgimento, c’est-à-dire la période qui a porté à l’Unité italienne.
Ces travaux (affiches, powerpoints et vidéos), très appréciés par les autorités françaises et italiennes, seront exposés dans le futur Musée Cavour de Santena et serviront de documents didactiques et pédagogiques pour les visiteurs.
La qualité de ces travaux méritaient bien une exposition dans le hall d’entrée du lycée Paul Arène !


 
Lycée Polyvalent Paul Arène – BP 98 - 04203 Sisteron – Responsable de publication : Corinne GHESQUIER, Chef d'établissement
Dernière mise à jour : mardi 18 janvier 2022 – Tous droits réservés © 2008-2022, Académie d'Aix-Marseille