Paul Arène
Lycée Polyvalent
Sisteron
 

Signé Prassinos !

dimanche 6 juin 2021, par Mirielle Dejasmin

"Signé Prassinos"

Voilà un an que les élèves de la spécialité Histoire des Arts scrutent les panneaux de céramique qui ornent le hall et le patio de la cité scolaire depuis toujours, ou presque.
Comme tous, ils ne les voyaient plus …
Surpris par les formes, le dynamisme de la composition et les jeux de couleurs, ils ont enquêté : quand et comment ce projet a-t-il pris forme, quel rôle a joué Mario Prassinos, et qui était donc cet artiste ?
Quelle loi oblige l’état à financer une œuvre dans un bâtiment neuf ? Est-ce une façon de démocratiser l’art auprès de publics plus populaires ?

Au cours d’une visite au FRAC PACA à Marseille, dans le secret des réserves, un des tableaux de Mario Prassinos leur a été présenté, confrontation étonnée devant ces suggestions mystérieuses en noir et blanc, tellement éloignées des envolées colorées qui animent les murs du lycée.
L’enquête a continué grâce à Catherine Prassinos, fille de Mario et experte de son œuvre, qui a bien voulu mettre ses archives à disposition de nos élèves. Puis ce fut la découverte de son œuvre peint conservé au musée Estrine à Saint Rémy de Provence et au CNAP (centre national des arts plastiques).
La nécessité de faire connaître et apprécier cet univers, tellement varié et subtil, a pris forme à travers six kakémonos, co-créés avec la graphiste Annie Kergoat.

C’est maintenant l’occasion pour nos lycéens d’accueillir des élèves du collège et du lycée en leur proposant des ateliers destinés à capter leur curiosité et les faire entrer dans l’œuvre.
Qu’ils soient remerciés pour leur enthousiasme dans ces moments d’échange
qui arrivent en toute fin d’année.

L Villon, professeure d’Histoire des arts

Portfolio

 
Lycée Polyvalent Paul Arène – BP 98 - 04203 Sisteron – Responsable de publication : Corinne GHESQUIER, Chef d'établissement
Dernière mise à jour : vendredi 16 septembre 2022 – Tous droits réservés © 2008-2022, Académie d'Aix-Marseille