Paul Arène
Lycée Polyvalent
Sisteron
 

Théâtre en Live au lycée le 18 mars

jeudi 29 avril 2021, par Geneviève Pug, enseignante documentaliste

LA PLACE DE LA FEMME CHEZ MOLIERE ET DANS LES « NUDE » ET « REVENGE PORN »
Ou comment transformer une épreuve du Bac en une approche de l’égalité filles/garçons de Jean Baptiste Poquelin à l’heure du téléphone portable par de talentueux élèves dirigés par leur enseignante Nathalie Florenceau.
Voir la vidéo sous l’article !
«  Une pièce de théâtre a le pouvoir de capter toutes les nombreuses sortes d’êtres humains qui composent un public et elle peut les rassembler dans une seule et unique expérience  » Peter Brook

C’est avec un immense plaisir que les élèves de spécialité théâtre du lycée ont joué leurs saynètes du bac pour les terminales et leurs textes écrits à partir de témoignages recueillis dans l’enceinte du lycée pour les premières.

Les spectateurs, des élèves aux professeurs, ont été bouleversés par ces témoignages qui révèlent que la condition féminine a peu évolué. A l’heure où les langues se délient, on constate que le combat, déjà initié par Molière au XVII° siècle, est loin d’être achevé.
Heureusement que le rire et la caricature permettent aussi d’aborder cette problématique plus légèrement !

Mais ce qui compte surtout, c’est de voir que le théâtre et l’art en général sont de formidables outils sociaux car ils réunissent la collectivité pour rire, s’émouvoir et réfléchir ensemble à la vie dans les conditions sanitaires !

 
Lycée Polyvalent Paul Arène – BP 98 - 04203 Sisteron – Responsable de publication : Valérie AUCOMTE, Chef d'établissement
Dernière mise à jour : jeudi 17 juin 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille