Journée captation au théâtre Durance !

dimanche 25 avril 2021, par Geneviève Pug, enseignante documentaliste

Notre théâtre partenaire : le théâtre Durance a ouvert ses portes aux [élèves de spécialité théâtre du lycée Paul Arène] pour une journée riche en émotions avec notre intervenante A. Stahl-Truffier. Au programme : un public restreint mais surtout l’équipe technique pour travailler en professionnels, les loges et… la caméra !

Après la découverte des magnifiques loges, l’installation et le maquillage, les élèves ont joué leurs saynètes du bac devant les élèves de la[classe Arts de la scène du collège de Château-Arnoux] et ont pu échanger avec eux sur l’apport de cette spécialité. « Tu apprends sur toi-même et par toi-même car il n’y a pas de formules à appliquer » selon Isé. « Avant, j’étais une plante verte, mais maintenant, je sais m’imposer et parler en public, je me suis révélée à moi-même  » déclare Audrey.

Mais la journée ne s’arrête pas là ! Au menu, [deux caméras, quatre micros de bord de scène, projecteurs, sons, plateau, matériel]. Tout a été mis à disposition pour travailler et filmer nos propositions. Dans les coulisses, ça fourmille, s’active, se réconforte. Tapes sur l’épaule, petits mots gentils, petits gestes. Le résultat est là : « Vous avez travaillé comme des pros » a déclaré Laura, la technicienne du théâtre.

Nous sommes rentrés à 18h, épuisés mais heureux pour ce partage. La journée a été remplie de bienveillance, d’entraide, de soutien. Les classes de spécialité théâtre ont formé un vrai collectif que je peux nommer sans exagérer et avec fierté : une « troupe ».

Nathalie Florenceau, enseignante en spécialité théâtre.

Plus de photos dans le document ci-dessous