Paul Arène
Lycée Polyvalent
Sisteron
 

Atelier calligraphie

vendredi 8 janvier 2021, par Mirielle Dejasmin

L’artiste et calligraphe Feng Ge a animé au lycée un atelier de calligraphie chinoise pour les élèves d’Histoire des Arts.

Un proverbe chinois dit qu’avec du temps et de la patience, les feuilles du mûrier se transforment en robe de soie. Les élèves d’option et de spécialité « Histoire des Arts » n’ont pas eu assez d’un atelier de trois heures pour se transformer en des calligraphes expérimentés . Cependant, le peintre Feng Ge a su leur faire goûter aux rudiments du souffle et du mouvement de la calligraphie chinoise. Quiconque est entré dans la salle, a été surpris par la sérénité et la solennité qui régnaient dans les lieux. Les élèves, attentifs et soucieux de bien faire, se sont longuement entraînés sur du papier journal, recommençant, grâce aux « quatre trésors du lettré », les « dian », « heng », « pie » et « na ». Tout cela reste encore un peu du chinois pour vous ? Pour vous aider, disons seulement, que le tracé sur papier de riz est une récompense attendue et trop fugace, et que tous les élèves n’ont qu’une envie : un autre rendez-vous avec ce professeur enthousiaste et bienveillant qu’est Maître Feng Ge.
L’équipe HDA.

 
Lycée Polyvalent Paul Arène – BP 98 - 04203 Sisteron – Responsable de publication : Valérie AUCOMTE, Chef d'établissement
Dernière mise à jour : jeudi 17 juin 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille