Message important de Mme la Proviseure

jeudi 9 avril 2020, par Geneviève Pug, enseignante documentaliste

Cliquer sur Lire l’article...
Bonjour
Lors de séances en classes virtuelles de graves incidents ont été constatés mercredi 08 avril (insultes à caractère sexuel contre une enseignante). Certes, cela émane d’élèves très courageux, puisqu’ils agissent anonymement. Je vais déposer plainte au nom de l’établissement et l’enseignante aussi. Comme elle va obtenir la protection juridique du fonctionnaire, le procureur va se saisir de l’affaire.
Pour rappel :
article 433-5 du code pénal
« Constituent un outrage puni de 7 500 € d’amende les paroles, gestes ou menaces, les écrits ou images de toute nature non rendus publics ou l’envoi d’objets quelconques adressés à une personne chargée d’une mission de service public, dans l’exercice ou à l’occasion de l’exercice de sa mission, et de nature à porter atteinte à sa dignité ou au respect dû à la fonction dont elle est investie. Lorsqu’il est adressé à une personne dépositaire de l’autorité publique, l’outrage est puni de 6 mois d’emprisonnement et de 7 500€ d’amende. »
" Lorsqu’il est adressé à une personne chargée d’une mission de service public et que les faits ont été commis à l’intérieur d’un établissement scolaire ou éducatif ou, à l’occasion des entrées ou sorties des élèves, aux abords d’un tel établissement, l’outrage est puni de 6 mois d’emprisonnement et de 7 500 € d’amende
".
- Une classe virtuelle, en ces temps de confinement, est considérée comme une classe « à l’intérieur de l’établissement ».
- J’en appelle à tous pour faire preuve de plus de respect et de civilité envers les enseignants qui s’efforcent de tout mettre en œuvre pour accompagner au mieux leurs élèves.
Mme Aucomte, Proviseure de la Cité Scolaire Paul Arene