Les 2°5 la tête dans les étoiles

mercredi 28 avril 2010

Sortie à l’observatoire de Haute Corréo

La partie « LA PLANETE TERRE ET SON ENVIRONNEMENT » du programme de la classe de seconde est, entre autre, une initiation à la planétologie dont l’objectif est d’établir que la compréhension et l’évolution de notre environnement nécessite une bonne perception des échelles d’espace et de durée des phénomènes.
Dans ce cadre les élèves ont participé à une sortie à l’observatoire de Haute-Corréo.
Les élèves ont été accueillis par deux membres de l’association Copernic qui ont animé le « Voyage au cœur du système solaire ». Ils ont réalisé en plein air une maquette du système solaire :

Les 4 planètes telluriques et Cérès.

1ère étape : la création des 8 panètes (Mercure, Vénus, Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune) et de 3 planètes naines (Cérès, Pluton et Eris).

Les planètes du système solaire

2ème étape : Le calcul à l’échelle des distances séparant les planètes du soleil, mise en place de points de repère dans le champs.

La mise en place de la maquette

3ème étape : Les planètes et planètes naines sont disposées dans le champs à leur place.

Puis ils ont découvert le télescope de Newton et son fonctionnement.

Le télescope de Newton

En attendant la tombée de la nuit, ils ont pu appréhender les mouvements de la Terre et de la Lune par rapport au soleil à l’aide d’une maquette.

Vers 21h30, le voile nuageux laisse place au spectacle... la Lune, Mars, la constellation de la Grande Ourse (avec ses étoiles doubles), celle du Cocher et en cerise sur le gâteau : Saturne et son plus grand satellite Titan.

Halo lunaire

Vers 23h nous cédons la place aux nuages pour rentrer au lycée...la tête encore dans les étoiles.

Pour accéder au site de l’association Copernic cliquer ici

Dernière mise à jour : lundi 7 juin 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille