Écouter les Murs, entendre la poussière

vendredi 29 mars 2019, par Geneviève Pug, enseignante documentaliste

Épisode 1 : « Tuilerie et pot de confiture »

- Mercredi 27 mars, les élèves de 1ère L ont accueilli, pendant deux heures, Lena Casier, chargée de mission au Camp des Milles et Wilfrield Isnard, artiste graffeur et sculpteur.

- Les deux intervenants sont venus à leur rencontre, afin de mettre en place la première phase de leur participation au projet « Écouter les Murs, entendre la poussière ». Pendant une heure, Lena Cazier leur a raconté l’histoire du Camp des Milles en présence de leurs professeures de français, Mme Akla, et d’histoire-géographie, Mme Cholet. Mme Aucomte, Proviseure de la Cité scolaire, avait pris de son temps pour assister, elle aussi, au lancement du projet. C’est ainsi que plusieurs élèves ont été surpris d’apprendre que la Citadelle de Sisteron avait servi de« camp satellite » au Camp des Milles.

- Puis, ce fut au tour de Wilfrield Isnard, par ailleurs ancien élève du lycée, de présenter aux élèves le projet qui s’inscrit dans une commande de la Fondation du Camp des Milles dans un volet « Mémoire et Éducation ». Avant de leur expliquer en quoi allait consister leur participation, il a tenu à leur faire découvrir son travail et sa démarche. Il leur a aussi parlé de plusieurs artistes qui sont, pour lui, source d’inspiration : Robert Rauschenberg, Villeglé, Antoni Tapiès, Ferdinand Springer et César.

- Rendez-vous est pris la semaine prochaine à la Citadelle de Sisteron avec un appareil photo et un pot de confiture vide (avec son couvercle !). La suite au prochain épisode , « Collecte et colle à bois »...

Portfolio

Dernière mise à jour : jeudi 17 juin 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille