« Une génération, un film » : Première année

jeudi 28 février 2019, par Céline Broggi

Le film « Première année » a été analysé en sociologie par des lycéennes de TES. Ce travail fait suite au projet « Une génération, un film » permettant à des jeunes en terminale de partager une séance cinématographique commune.

En février 2019, les lycéens de Terminale en série S, STMG, L et ES ont vu le long métrage de Thomas Lilti au cinéma Le Rex à Sisteron. Un film pour partager ses envies et ses doutes d’orientation post-bac ; un film pour découvrir des vies d’étudiants et se projeter dans l’avenir.
En sociologie, les élèves de TES peuvent mobiliser ce film sur différentes thématiques : la mobilité sociale, la structure sociale ou la question de la solidarité et l’individualisme.
Bien entendu, c’est aussi un film à exploiter en philosophie !{}

Dernière mise à jour : lundi 10 mai 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille