EMC : rencontre lycéens et collectif de réfugiés de Sisteron

vendredi 9 juin 2017, par Céline Broggi

Le jeudi 8 juin 2017, les élèves de seconde ont participé à leur seconde journée citoyenne autour de la personne et l’État de droit.

Nous avons proposé aux lycéens de seconde de travailler sur la question ou plutôt les questions du statut de réfugié et de la migration actuelle. Effectivement, grâce à des associations locales réunies dans le Collectif de Solidarité avec les réfugiés de Sisteron, 31 demandeurs d’asile sont hébergés et accueillis dans le quartier de Beaulieu, quartier aussi du lycée Paul Arène. Un même territoire de vie, mais des situations de droit bien complexes pour ces jeunes réfugiés.
Jeudi, après-midi, la présence de 10 réfugiés accompagnée de 4 bénévoles a permis aux lycéens de comprendre les enjeux et la problématique de l’exil. En effet, il faut rappeler que 6 personnes réfugiées de Sisteron ont déjà reçu une lettre de demande de rapatriement pour l’Italie, selon la convention européenne de Dublin III. Or, ces hommes ont commencé leur démarche en France et ont déjà entrepris le parcours d’insertion et d’apprentissage de la culture française. Certains d’entre eux ont dit être perturbés par la menace d’une expulsion du territoire, un sentiment de peur à nouveau les habite à l’idée de retourner en Italie où ils sont moins bien traités.

Les lycéens ont posé de nombreuses questions pour comprendre leur exil. L’un d’eux a énuméré les pays traversés pour arriver en France « Afghanistan, Iran, Irak, Turquie, Bulgarie, Hongrie, Serbie, Croatie, Italie, France par Vintimille ». Parmi les jeunes tchadiens présents, l’un a passé 2 ans en Libye avant d’arriver en Italie, puis en France. L’exil est un parcours long ; certains sont partis mineurs de leur pays et sont aujourd’hui majeurs en France. Les lycéens voulaient savoir comment ils étaient accueillis à Sisteron ; Ils ont répondu qu’ils se sentent bien reçus, qu’il y a peu d’animosité. D’ailleurs certains jouent au football avec des jeunes lycéens en soirée ou le week-end. Le sport permet de lever la barrière de la langue. Heureusement pour cette rencontre, les bénévoles assuraient pour nous la traduction en anglais et un jeune lycéen, Fadi, jouait à merveille le rôle d’interprète en arabe. Les réfugiés ont voulu savoir comment les lycéens les percevez. Ceux qui ont pris la parole ont répondu qu’ils n’avaient pas peur des réfugiés. On peut même dire qu’ils sont ravis de cet échange comme le prouve la photo de groupe, des poignées de main en fin d’heure ou des mots de soutien de la part des élèves.
Il est difficile de présenter tous les thèmes abordés. Voici un autre texte pour rendre compte des échanges entre lycéens et réfugiés.
A noter sur vos agendas :
- Samedi 10 juin CONCERT solidaire en faveur des réfugiés à Sisteron, salle de l’Alcazar
- Mardi 20 juin EXPO photo à la mairie de Sisteron et rencontre avec les réfugiés de 15h00 à 18h00 pour la journée mondiale des réfugiés
- le 28 juin ou 5 juillet, pique-nique collectif avec le comité de solidarité des réfugiés de Sisteron. Date à confirmer par la suite...

Dernière mise à jour : jeudi 3 juin 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille