Mise en scène photographique avec Oliver Rebufa

samedi 27 mai 2017, par Céline Broggi

En avril 2017, les lycéens des deux classes de 1°ESL ont reçu Olivier rebuffa pour un travail artistique. Voici leur mises en scène photographiques.

Pour rappel, les élèves de 1°ES2 travaillaient sur l’œuvre contemporaine de Laurent Gaudé, Eldorado ; ceux de 1°ESL sur le théâtre de Beaumarchais, Le mariage de Figaro.
Ils ont du s’approprier les textes d’auteur, faire des choix sur le thème, les personnages, l’extrait à représenter et l’actualiser... Le photographe Olivier Rebuffa a particulièrement travaillé avec eux la mise en scène à l’aide de de jouets, découpage, collage, perspective, lumière... Les photographies ont été prises par Olivier Rebuffa en présence des lycéens. A la fin de la séance, tout est démonté, rangé ; il ne reste plus de trace matérielle de leur travail.
En revanche, les photographies sont là pour exprimer leur sensibilité à ses œuvres littéraires. Il suffit d’ouvrir les documents joints pour les découvrir.