« Moi, Daniel Blake » de Ken Loach

mardi 28 mars 2017, par Céline Broggi

Palme d’or 2016 du festival de Cannes, séance cinéma le mardi 21 mars.

Trois classes de terminale, en série ES et L, ont visionné le film « Moi, Daniel Blake » de Ken Loach au cinéma Le Rex de Sisteron.

Ce film s’inscrit dans le programme de SES sur différentes thématiques : la protection sociale et la justice sociale, l’emploi et le risque d’exclusion sociale. Les élèves ont d’abord travaillé sur le système d’assistance sociale en Grande-Bretagne et ses évolutions récentes ; suivi d’un débat pour ou contre le revenu universel. Deux élèves proposent un regard critique sur le film.
En série L, les lycéens travaillent sur le thème espace et échanges. Le film vient appuyer leur questionnement sur comment le citoyen s’inscrit dans son espace urbain.
Une découverte intéressante de l’univers social et engagé de Ken Loach.